Les 5 choses à faire pour gagner de la mémoire sur son mobile

0
Les 5 choses à faire pour gagner de la mémoire sur son mobile

Nos mobiles ont une capacité de mémoire limitée. La plupart des smartphones Android permettent de rajouter jusqu’à 128 Go de stockage ! Mais sur iPhone le maximum est de 64 Go. Surtout vous ne pourrez pas l’augmenter après votre achat. Voici tout de même 5 astuces qui vous permettront de libérer un peu de mémoire.

1/ Les photos et les vidéos

Vous êtes en vacances, à un concert ou à une exposition, quelques photos, quelques vidéos et hop votre smartphone est vite plein. Si vous postez vos contenus sur les réseaux sociaux, demandez-vous s’il est utile de les garder après dans votre galerie. Les supprimer vous permettra de récupérer beaucoup de mémoire. De même pour les selfies, valent-ils tous le coup d’être tous conservés ? Sachez qu’il est également possible de stocker vos contenus en ligne sur des serveurs, appelé aussi cloud ou informatique dans le nuage. Citons par exemple Dropbox, OneDrive, Google Drive ou iCloud pour les utilisateurs d’Apple. Un bon moyen de gagner de la place en basculant tout son contenu.

2/ La musique

Plutôt que d’avoir toute sa bibliothèque musicale stockée sur votre smartphone, vous pouvez créer vos listes de lecture sur des applications de musique en streaming. On pense au français Deezer, au suédois Spotify ou l’américain Grooveshark. Vos musiques sont accessibles à n’importe quel moment à travers une connexion Internet. Vous allez dans un endroit sans réseau ou vous prenez l’avion ? Il est possible de stocker en local quelques listes de lecture afin de pouvoir tout de même y accéder.

3/ Les applications

Avez-vous vraiment besoin de toutes les applications que vous avez installé sur votre smartphone ? En moyenne nous en utilisons une trentaine différente tous les mois, en faisant un tri vous pourriez gagner énormément de place. On pense notamment aux jeux qu’on installe pour tester et qu’on oublie de supprimer par la suite. Pour supprimer une application sur iPhone, il vous suffit de faire un appui long sur l’icône de l’application et de cliquer sur la croix en haut à droite. Sur Android, allez dans Paramètres -> Applications -> Gérer mes demandes -> cliquez ensuite sur toutes les applications que vous souhaitez désinstaller. Sur Android, vous pouvez également supprimer les widgets et certains dossiers.

4/ Le cache des applications

Pour se lancer, se charger plus rapidement et vous faciliter la vie, les applications conservent les données de votre utilisation. On appelle cela le cache. Pratique mais ça peut prendre beaucoup de place. Sur iPhone, vous devez vous rendre dans le menu Réglages puis dans chaque application pour vider le cache. Toutes ne proposent pas cette option, vous devez alors les désinstaller et les réinstaller. Sur Android, allez dans Paramètres puis Stockage, vous n’avez plus qu’à vider le cache.

5/ D’autres petites astuces…

Il existe tout un tas de petits trucs qui vous permettent de gagner de l’espace de stockage sur votre smartphone. Pensez par exemple à supprimer des contacts que vous n’appelez plus, des vieilles conversations SMS, des rappels, des notes, l’historique de votre navigation web, des courriels, vos calendriers, votre journal des appels, etc. Ce sont des petites choses mais mise bout à bout, elles vous feront gagner beaucoup de mémoire. Comme disent les québécois : les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Ces astuces vous ont-elles permis de gagner de la mémoire ? En connaissez-vous d’autres ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy Note 3 : les meilleurs prix du moment

Les 5 choses à faire pour gagner de la mémoire sur son mobile
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here