Les « 2G Tuesdays » de Facebook pour sensibiliser ses employés

0

Facebook

Le réseau social Facebook a lancé une initiative pour forcer ses employés à mieux comprendre les conditions dans lesquelles la plupart des utilisateurs du site le perçoivent.

Les « 2G  Tuesdays » ou « Mardi 2G » en français, c’est le nom utilisé pour désigner le jour de la semaine où les employés de Facebook doivent faire partie d’une expérience de sensibilisation. Les utilisateurs américains du site, et souvent les employés de Facebook les premiers, sont habitués à une navigation avec 3G ou 4G. La réalité, c’est que des millions de personnes, notamment dans les pays émergents, ne disposent que d’une connexion 2G au mieux. Ils doivent donc utiliser le site différemment des autres, et leur expérience n’est pas la même.

Des membres de Facebook réalisent des voyages internationaux pour aller dans ces pays, et voir l’utilisation du site sur le terrain. Mais comme emmener toute la boîte en vacances au Kenya ou en Inde serait un peu compliqué, l’entreprise a donc lancé les « 2G Tuesdays » il y a un moment. Cette initiative a pour but d’augmenter l’empathie des employés envers certains utilisateurs défavorisés, et de leur permettre de voir ce qui doit être optimisé sur le site.

Les progrès des 2G Tuesdays

Lorsque les employés de Facebook lancent l’application le mardi, une notification leur propose une connexion ralentie pendant la prochaine heure pour faire l’expérience Facebook en 2G. Tout n’est pas fait pour être négatif cependant, car le mode 2G permet aux employés de voir également les progrès de l’application au fil du temps. C’est ce qui a permis à Facebook d’améliorer le fil d’actualité petit à petit, en mettant en avant le contenu que l’utilisateur cherche à regarder, et des changements de statuts plutôt que des vidéos (plus coûteuses en connexion internet).

Que pensez-vous de cette initiative de Facebook ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.

Les « 2G Tuesdays » de Facebook pour sensibiliser ses employés
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here