Le volume sonore a été baissé sur Spotify en mai

0

SpotifySpotify a baissé le volume sonore de tous les morceaux proposés sur sa plateforme. Elle vise ainsi à préserver la qualité du son, mais aussi et surtout, notre audition.

Avec les smartphones qui sont dotés de puces audio de plus en plus performantes, nous avons tendance à écouter de la musique avec un volume sonore élevé. Mais cela n’est pas sans risque. En effet, nos oreilles disposent d’un muscle qui peut être endommagé en cas d’écoute excessive comme l’explique le docteur Tanit Ganz Sanchez, de l’université de Sao Paulo : « Je compare ce muscle à celui du bras. Imaginons que vous passez une demi-heure à soulever de la fonte à la salle de sport. À un moment donné, il finira par dire : ‘Ça suffit, on arrête là’. Le muscle strapédien subit aussi cette contraction mais nous ne la contrôlons pas. (…) Si vous écoutez de la musique à un volume important de manière régulière, ce muscle va se fatiguer. » Pour prévenir cela, Spotify a donc décidé de diminuer le volume de tous les morceaux qu’elle propose.

Spotify, le volume sonore a été baissé à -14 LUFS

C’est en toute discrétion que Spotify a opéré ce changement au mois de mai dernier. D’ailleurs, il faut dire que personne ne l’a remarqué, mais comme il est nécessaire de faire connaitre une telle amélioration, la plateforme de streaming musical a publié un billet de blog. Elle explique ainsi avoir baissé le volume sonore général de -11 LUFS à -14 LUFS. Le LUFS – Loudness Units relative to Full Scale – étant la nouvelle référence du streaming. À la différence du décibel (dB), cette unité de mesure se concentre uniquement sur les fréquences supérieures à 2 kHz, c’est-à-dire celles qui sont les plus sensibles pour notre audition. Au-delà de cette considération, sachez que Spotify a également effectué cette modification en vue d’améliorer la qualité audio.

Avez-vous remarqué ce changement sur Spotify ?

Le volume sonore a été baissé sur Spotify en mai
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here