Le SMS fête ses 20 ans !

2
Le SMS, qui fête aujourd’hui ses 20 ans, est  à ce jour le moyen de communication écrite le plus utilisé par les utilisateurs en téléphonie mobile. Mais il commence à perdre du terrain face aux nouvelles applications de messagerie…

 

 

« Un téléphone c’est fait pour parler, pas pour écrire »

sms

Le tout premier SMS a été envoyé le 3 décembre 1992, il y a tout juste 20 ans. « Merry Christmas! » : tel était le contenu du premier message envoyé par Neil Papworth, un ingénieur, à l’un de ses collègues via le réseau Vodaphone.

Simple à utiliser, le SMS (pour Short Message Service) était à ses débuts un simple service technique, n’étant pas destiné aux clients de téléphonie.

A l’époque, il a même été accueilli avec scepticisme : « le SMS n’était pas destiné au grand public. Quand on a fait des études, 90% des Français disaient ‘ça ne sert à rien ce genre de service, un téléphone c’est fait pour parler, pas pour écrire' » rapporte Jean-Michel Huet, alors chef de projet chez France Télécom. Mais le SMS a tout de même fait son apparition dans les forfaits de téléphonie mobile, pour ensuite connaître un énorme succès auprès du grand public.

Outre la commercialisation des forfaits avec SMS illimités, le SMS a bénéficié de l’arrivée du smartphone. En effet, celui-ci intégrant un clavier Azerty (qu’il soit physique ou tactile), il a grandement facilité la rédaction des messages pour ses utilisateurs.

 

 

213 SMS par personne par mois

sms_perso

Inclus et disponibles en illimité dans la plupart des forfaits commercialisés aujourd’hui, les SMS font partie des moyens de communication privilégiés des français. Ils en ont en effet envoyé 213 en moyenne par mois en septembre 2012, contre seulement 91 trois ans plus tôt, en septembre 2009.

Mais si le SMS ne s’est jamais aussi bien porté, il a pourtant vu son nombre baisser de 3.7% au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre.

La raison de cette baisse ? Les messageries de discussion instantanée qui gagnent de plus en plus de terrain« Les SMS étaient utilisés comme un moyen de communication texte, mais les messageries instantanées comme BlackBerry Messenger (BBM) ou Facebook Messenger » qui permettent de chater en direct « s’y substituent de plus en plus » d’après Stéphane Dubreuil, analyste Télécoms chez Sia Partners.

 

 

Dépassé par les messageries instantanées

Whatsapp

Si sa simplicité d’utilisation a fait son succès, elle pourrait également provoquer sa perte. En effet, des applications permettent désormais de chatter avec ses amis en instantané, tout en envoyant des photos et des vidéos, comme l’application WhatsApp, l’un des services les plus populaires du moment.

Compatible avec tous les smartphones les plus utilisés – l’application est disponible sur iPhone, Android, BlackBerry et Windows Phone notamment – Whatsapp profite de l’essor des forfaits « tout illimité ». En effet, toutes les communications effectuées en messagerie instantanée seront décomptées en volume de data, utilisées pour surfer sur Internet et désormais incluses dans de nombreux forfaits.

Les utilisateurs ont donc le choix entre deux moyens de communication intégrés à leur forfait. Mais le SMS reste tout de même le seul service véritablement ouvert et universel. Une valeur sûre donc…

Simple et pratique, le SMS risque pourtant de se faire dépasser par des moyens de messagerie plus développés dans les années à venir. Et vous, préférez-vous les SMS ou les autres moyens de messagerie instantanée ? Dites-le nous dans les commentaires !

 

 

Vous voulez être tenus au courant de toute l’actualité de la téléphonie mobile ? Suivez-nous sur Facebook et Twitter :-)

Le SMS fête ses 20 ans !
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here