Le traditionnel SMS de la Saint-Sylvestre subit une forte baisse cette année, au profit de nouvelles pratiques de communication.
C’est la première fois cette année que les SMS de bonne année sont en baisses, c’est une nouveauté depuis la démocratisation de cette pratique au début des années 2000! Les trois opérateurs historiques de téléphonie mobile avaient jusque là, l’habitude de voir leurs records exploser pendant la nuit du 31 décembre, mais pas cette année!
Le SMS n’est pas encore enterré
Cette chute n’a rien d’alarmante, Orange en totalise plus de 100 millions ( -14%), Bouygues 49 millions (-20%), SFR n’aurait subi qu’une baisse de 10% et Free avec 57 millions de messages échangés sur son réseau voit même son score augmenter. On souligne cependant l’évolution des habitudes des français. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de possesseurs de smartphone et la fréquentation des réseaux sociaux aussi est en hausse. Le bon vieux SMS parait donc un peu austère comparé au MMS, qui permet d’envoyer des photos et des vidéos, et moins pratiques comparé aux réseaux sociaux, permettant d’envoyer des messages groupés plus simplement.
Bonne année 2.0 !
Une évolution des moeurs qui se confirme en chiffre. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Orange, Bouygues et SFR ont vu s’accroître le nombre de MMS échangés via leur réseau, +28, 57% pour Orange, +17% pour Bouygues et +20 à 25% chez SFR. On constate la même chose lorsqu’on se penche vers les réseaux sociaux, cette année 512 000 tweets ont été échangé entre minuit et 2 heure du matin, soit une moyenne de 3333 tweets par minute. Même phénomène pour les applications de messagerie instantané comme iMessage ou Whatsapp. Facebook avait même prévu le coup en lançant Stickered, une application permettant de personnaliser ses photos de façon amusante.
Nul doute que ces chiffres continueront de s’améliorer avec le temps, en dépit hélas du SMS, dont les chiffres diminuent doucement mais surement (-1,6% sur l’ensemble de l’année 2014).
Les Bons plans du moment :
> La tablette Sony Xperia Z2 à 388,49€
Comment avez-vous souhaité la bonne année ? SMS, MMS, Réseaux sociaux ?