Le smartphone vous accompagne partout, même dans votre sommeil. Une étude américaine tend à le démontrer.
Avec l’évolution technologique de plus en plus rapide, votre téléphone est devenu un ordinateur de poche et un mediacenter, au point de rendre accrocs certains utilisateurs. Et s’il vous arrive de dormir avec, voire de la garder en main, vous n’êtes pas un cas isolé.
Des chercheurs du cabinet Braun Research ont fait une étude sur 1000 utilisateurs américains âgés de 18 ans et plus. Ils ont cherché à déterminer le comportement des sondés au réveil et au coucher. Les résultats sont sans équivoque, 71 % des personnes interrogées dorment avec leurs terminal proche d’eux, dont 55 % qui le posent sur la table de chevet.
13 % des sondés tout de même emportent le mobile dans le lit (le rédacteur de cette article le fait aussi ) mais plus étonnant encore 3 % le garde en mains régulièrement ! Les chiffres ne sont pas impressionnants mais l’étude prend en compte la fréquence. Sans cette donnée, le chiffre monte à 23% et jusqu’a 44% pour la tranche des 18-24 ans.
Une pratique qui perturbe le sommeil
Si cette pratique tend à se démocratiser, elle n’est pas sans danger. D’autres recherches montrent que la présence d’un smartphone provoque une hyper-vigilance, le fait d’être constamment aux aguets d’un message ou d’un appel. Autre effet négatif, les écrans LCD produisent de la lumière bleue qui dérange votre sommeil puisqu’elle a des effets stimulants sur votre corps. Enfin, les ondes radio peuvent perturber l’activité électrique de votre cerveau en cas d’un appel avant de se coucher, et vous empêcher de dormir. La solution, baisser la luminosité de votre écran et passer votre terminal en mode avion.
Vous aussi vous dormez avec votre téléphone en mains ?