Le premier disque vinyle « HD » arrivera en 2019 !

0

Une jeune entreprise autrichienne a mis au point une nouvelle technique permettant de graver des disques vinyles. Grâce à ce procédé révolutionnaire, ils estiment pouvoir commercialiser le premier disque vinyle haute définition à partir de l’année prochaine.

Le premier disque vinyle « HD » arrivera en 2019 !
Disque vinyle : place à de la HD l’année prochaine !

De nombreuses personnes s’intéressent encore au disque vinyle. Comme preuve, des boutiques spécialisées commercialisent toujours des albums de musique sur ce type de support. Par rapport au K7, le vinyle semble perdurer, peut-être en raison de son utilisation qui est très amusante. À cela s’ajoute une durée de vie plus longue. Le disque vinyle a connu une véritable renaissance ces dernières années. Certains investisseurs se sont même intéressés à cette filière, ce qui a permis l’ouverture d’usines de pressage. Mais la startup autrichienne Rebeat Innovation veut adopter une nouvelle approche. En effet, elle veut commercialiser des disques vinyles HD.

Un pressage de disque vinyle de nouvelle génération

Rebeat Innovation affirme avoir obtenu un financement de 4,8 millions de dollars. Un fonds qui lui permettra de continuer à développer son projet et à le concrétiser le plus tôt possible. La société se vante d’avoir trouvé le moyen de renforcer la qualité audio du vinyle tout en conservant son côté analogique. Pour ce faire, Rebeat Innovation procède à la conversion de pistes audio numériques en cartes « topographiques 3aD ». Grâce ensuite à des lasers, ces cartes sont gravées sur le stamper, l’outil qui effectue après le pressage du vinyle. En misant sur cette technique, la startup espère pouvoir améliorer considérablement la qualité audio du disque vinyle. D’ailleurs, d’après un responsable, ce procédé permet d’allonger la durée de vie du support qui est désormais de 30 % de plus par rapport à celle des disques vinyles du passé.

Que pensez-vous de cette nouvelle technique de pressage de vinyle ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here