Partager la publication "Le point sur la réalité augmentée avec l’Apple ARKit 3"
Apple a annoncé lors de la WWDC 2019 le résultat de longues recherches en matière de réalité augmentée : la mise à jour ARKit 3 du framework permettant de développer des applications en réalité augmentée.
Apple a fait une avancée de géant en matière de réalité augmentée. C’est en tout cas ce qui a été annoncée lors de la WWDC 2019, avec la présentation d’ARKit 3, la nouvelle version du framework Apple en la matière. Ce dernier est utilisé très largement en matière de développement d’application de réalité augmentée.
Un framework Apple lancé en 2017
Le framework Arkit permet aux développeurs de développer des applications en réalité augmenté (AR) pour iOS, c’est-à-dire compatible avec les produits Apple. Le framework a été lancé pour la première fois en 2017. Deux ans plus tard, la firme internationale a décidé de mettre un coup d’accélérateur sur l’amélioration de la réalité augmentée, qui constituera sans nul doute l’une des futures applications de nos smartphones.
Le tracking du corps et l’occlusion : deux avancées développées par Apple en AR
La réalité augmentée ne permettait pas tout. Jusqu’alors, le framework réalisé par Apple connaissait quelques lacunes, qui devenaient de plus en plus handicapantes pour ses utilisateurs. Désormais, l’occlusion permettra au développeur de mieux intégrer le corps humain dans un environnement déterminé. Les objets pourront donc mieux être placés devant ou derrière les personnes, avec une précision incontestable. La distance entre les objets et les personnes, par rapport à l’appareil qui les filme, sera donc plus réaliste. Les images en réalité augmentée pourront ainsi être nettement améliorées.
Concernant le tracking du corps, ce dernier permettra à l’utilisateur d’interagir avec la vidéo directement avec des gestes sur des objets virtuels. Concrètement, une personne filmée par l’iPhone pourra, grâce à ARKit 3, voir ses gestes reproduits en réalité virtuelle. L’application se voudra ainsi très pratique pour la définition et la mise en mouvement d’un avatar.
Les autres nouveautés qu’apporte ARKit 3
Le tracking du corps et l’occlusion ne sont pas les seules améliorations apportées par ARKit 3. La mise à jour annoncée par Apple permettra également d’opérer une capture simultanée des deux caméras d’un iPhone (la caméra frontale et la caméra dorsale de l’appareil).
La fiche technique de l’iPhone Xr sur MeilleurMobile
Une application nommée Quick Look va également entrer en scène. Cette dernière permettra aux utilisateurs de procéder à un enregistrement en réalité augmentée, avec une prise en charge audio ainsi que de multiples modèles simultanément. Les projets apportés par ARKit 3 seront donc infinis. Les objets constitués en réalité augmenté pourront également être visualisés à l’échelle directement depuis un périphérique Apple.
Les lunettes de réalité augmentée sur la première position du podium
La communauté parle ici de l’une des inventions majeures d’Apple depuis la création de l’iPhone. Le framework ARKit 3 ouvrira la voie à l’utilisation des Apple Glass, lesquelles seront très prochainement annoncées. Ce sera probablement chose faite en 2020, dès lors que cette technologie sera un peu plus aboutie. Les logiciels de programmation, quant à eux, seront prêts à recevoir l’usage de ces lunettes de réalité augmentée.
De quoi se différencier de la concurrence
Les nouvelles en matière de smartphone sont donc très variées cette semaine. Si Huawei tente de rattraper avec beaucoup de peine le retard causé par la fin de ses principaux partenariats, Apple et Samsung se démarquent nettement. Alors que Samsung consacre la majorité de ses recherches à la finition de son Galaxy Fold pliable et au partenariat avec AMD qui devrait transformer les smartphones en véritables consoles de jeu, la marque à la pomme se concentre quant à elle sur l’essor de la réalité augmentée.