Partager la publication "Le patron de Numéricable part à l’assaut du marché américain"
Patrick Drahi, l’homme à la tête de Numericable souhaite s’exporter aux États-Unis.
Après avoir racheté SFR en France, le PDG d’Altice, la maison mère de Numericable, voudrait traverser l’Atlantique. Sa nouvelle cible : Warner Time Cable, rien que ça ! Pas la peine de préciser que ce n’est pas gagné d’avance. Surtout que l’homme d’affaires français n’est pas le seul sur le coup, il a concurrent d’envergure en la personne du milliardaire américain John Malone. D’autant plus que ce dernier dispose d’une longueur d’avance, il vient d’acquérir Bright House Network, dans le double but d’agrandir son propre groupe, et d’en utiliser la trésorerie racheter Warner.
Une pierre, deux coups
Si la Warner Time Cable intéresse tant les deux hommes, c’est parce qu’elle se trouve en position de faiblesse dernièrement. La firme a perdu un important nombre d’abonnés, à cause d’une mauvaise négociation de ces droits TV. Une opportunité qui n’a pas échappé aux yeux aguerris des deux hommes. L’enjeu est de taille, l’acquisition d’une filiale supplémentaire, augmenterait leur poids, surtout face aux géants du net, qui prennent de plus en plus d’importance. Ainsi, ils pourront négocier plus facilement avec les chaînes de télévision pour les droits de retransmission des films, séries et événements sportifs. Pareil auprès des annonceurs pour négocier les droits publicitaires. Puis, il faut aussi prendre en compte, l’arrivée des nouveaux concurrents venus tout droit du web ; Netflix, Hulu, etc…
En parallèle, Numericable a aussi acquis une partie de Suddenlink Communications, qui est également un câble-opérateur, mais basé aux USA. L’opération concernait 70 % des parts de l’opérateur américain et elle a demandé près de 9 milliards de dollars.
« Avec cette acquisition, le groupe Altice entre sur le grand et attractif marché du câble américain et franchit une nouvelle étape dans la diversification et l’équilibrage de son portefeuille d’activités de haute qualité » nous explique le communiqué qu’a diffusé le groupe à la suite de cette fusion.
Pensez-vous qu’Altice réussira son implantation Outre-Atlantique?