Le Pape François fait la leçon sur les téléphones à table

0

Pape-Francois

C’est via les réseaux sociaux que le Pape François tient à rappeler les principes fondamentaux de la vie en famille. Il lance une alerte contre les smartphones à table qui brisent ce lien.

Comme toute personnalité qui se respecte, avoir un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, est de rigueur lorsque l’on a un message à faire passer.  Plus on est important, plus on est écouté. Le Pape François l’a bien compris car c’est à travers son compte Twitter Français (qui ne comprend pas moins de 400 000 abonnés) qu’il a tenu à s’exprimer afin de rappeler principalement, aux jeunes, une des valeurs les plus importantes ; la famille.

Pour la plupart d’entre nous (oui parce-que même à 25 ans on est encore jeune!), le smartphone est devenu la continuité du bras. On n’arrive pas à s’en passer, on croit qu’il vibre dans notre poche alors que pas du tout (j’suis sûre que vous connaissez ce syndrome), on pense l’avoir perdu, on panique, alors qu’en fait il est dans nos mains, bref, une vraie obsession qui a de quoi nous rendre fou. On l’utilise tout le temps et partout. Dans la salle de bain pour écouter de la musique en se lavant, dans les toilettes en jouant à un jeu, pendant la grosse commission pour faire passer le temps, et même à table.

La morale

C’est sur ce dernier exemple que le Pape François intervient. Etre sur son smartphone pendant l’heure du repas, nous permet seulement d’être présent, physiquement. Mais nous ne prenons même plus la peine de participer à une conversation familiale afin de pouvoir échanger les uns les autres. Le chef de l’Église Catholique a mis un point d’honneur à rappeler la chose suivante ; « Une famille qui ne mange jamais ensemble, ou qui ne se parle pas à table, mais ne fait qu’utiliser son smartphone ou la télévision, n’est plus vraiment une famille. […] Quand les enfants attablés sont scotchés à leur ordinateur ou smartphone et ne s’écoutent pas, ce n’est plus une famille, c’est un pensionnat. »

Quand c’est pas les parents qui font la réflexion, c’est le Pape ! Mais bon, il faut l’avouer, il n’a pas totalement tord…

Etes-vous dans cette situation ? N’hésitez pas à faire partager votre expérience en nous laissant un commentaire.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here