Le gouvernement veut réglementer l’accès des ados à Facebook, Snapchat et Instagram

0

Pour mieux protéger nos mineurs, le gouvernement vient de mettre en place une réglementation qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, notamment, Facebook, Snapchat et Instagram. Bientôt, les moins de 16 ans seront obligés de présenter une autorisation parentale pour pouvoir accéder à ces plateformes de partage et de discussion en ligne.

Gouvernement ados mineurs Facebook Snapchat Instagram réseaux sociauxS’il existe bien des internautes qui ne maîtrisent pas l’utilisation des réseaux sociaux, ce sont les ados. Force est effectivement de constater que nos mineurs passent la grande majorité de leur temps sur ces services en ligne. Inutile de préciser que cette addiction présente des dangers. En effet, le fait d’être membre d’un réseau social tel que Facebook ou Snapchat nous expose à de nombreux risques auxquels nous ne sommes pas toujours conscients. Pour protéger les moins de 16 ans, le gouvernement a enfin décidé de suivre le chemin préconisé par la Commission européenne. En 2015, cette institution avait en réalité présenté un projet de loi visant à interdire l’utilisation des réseaux sociaux en l’absence d’une autorisation parentale.

Des réglementations pour protéger les jeunes de moins de 16  ans de Facebook et d’autres réseaux sociaux

Le 14 décembre dernier, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet et le secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi, ont présenté toute une série de nouvelles réglementations dont le but est d’améliorer la protection de nos données personnelles. C’était dans le cadre de cette présentation qu’ils avaient évoqué cette nouvelle mesure visant à protéger nos ados des fuites de données indésirables sur les plateformes de discussion et de partage de photos / vidéo sur internet telles que Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter. « Les mineurs de moins de seize ans seront désormais mieux protégés : il leur faudra l’autorisation des titulaires de l’autorité parentale pour qu’on puisse consentir au traitement de leurs données par les services tels que les réseaux sociaux » a précisé la garde des Sceaux.

Que pensez-vous d’une telle mesure ? Laissez-nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here