Le gouvernement intensifie sa lutte contre les sites illégaux de streaming et de téléchargement

0

La ministre de la Culture compte adopter des mesures sévères pour lutter contre le streaming et le téléchargement illégaux de films sur le net.

Le gouvernement intensifie sa lutte contre les sites illégaux de streaming et de téléchargement
Le gouvernement établit une liste noire de sites de streaming et de téléchargement

Suite à la demande de plusieurs organisations du septième art, dont les chaînes Canal+, M6 et TF1, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, vient de déclarer la guerre aux plateformes de téléchargement illégal de films. D’après les deux parties, rien qu’en France, l’existence de ces services implique un manque à gagner de plus de 1,2 milliard de dollars par an. Apparemment, le gouvernement a accepté la requête de ces professionnels puisque la ministre a annoncé vouloir réfléchir à l’établissement d’une liste noire de sites illégaux de téléchargement de films. La réalisation de la liste en question serait confiée à Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

Une liste de sites de streaming et de téléchargement bénéficiant d’une mise à jour régulière

L’intention des autorités à établir cette liste constitue déjà une bonne nouvelle, mais encore faut-il qu’elle soit remise à jour régulièrement afin de servir à grand-chose. De ce fait, elle devrait permettre aux opérateurs de bloquer les sites illégaux de téléchargement et aux moteurs de recherche de s’attaquer à leur référencement en les rendant invisibles dans les recherches effectuées sur internet. Françoise Nyssen s’est montrée disposée à collaborer avec les professionnels du cinéma lors de la dernière rencontre qui a eu lieu le 18 avril dernier. Durant cet événement, elle a évoqué la difficulté à éradiquer les plateformes illégales en raison de la stratégie adoptée par les autorités, l’essentiel des efforts du gouvernement étant axé sur le téléchargement pair au pair, alors que « le piratage se fait dans 80 % des cas en streaming ou en téléchargement direct ». L’adoption de cette nouvelle mesure devrait ainsi permettre de faire avancer les choses.

Que pensez-vous de cette initiative ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Le gouvernement intensifie sa lutte contre les sites illégaux de streaming et de téléchargement
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here