Le glaçon, le prochain accessoire indispensable pour smartphone ?

0
glaçons smartphone

Ironiquement, malgré toutes les améliorations qui sont faites aux smartphones au fil des années, le refroidissement reste un problème de taille. Un youtubeur a effectué un test assez simple, pour mettre en avant ce bémol avec l’aide d’un outil high-tech dernier cri : une poche de glaçons.

Vous l’aurez compris, c’est avec sarcasme que nous parlons de ce sujet. Non pas parce que le test réalisé par le youtubeur Linus Sebastian est risible, bien au contraire. Mais parce que malgré les progrès des smartphones haut de gamme, un peu d’eau froide réussit à augmenter considérablement leurs performances. Cela dit, la différence n’est pas la même sur tous les modèles, regardons donc d’un peu plus près les résultats.

Des différences impressionnantes

geekbench 3 air

Le graphique ci-dessus montre les performances réalisées par 5 modèles de smartphones récents et performants. Pour obtenir ces chiffres, Linus Sebastian a lancé un test de performance GeekBench 3 sur chacun des téléphones. Il les a ensuite placé dans des pochettes plastiques hermétiques, entourées par de l’eau fraîche et des glaçons. A la fin de la période de test, il a ensuite comparé un test réalisé dans ces conditions (graphique 2), et un test normal à l’air libre.

L’iPhone 6S et le LG G4, ne connaissent pas de différence impressionnante d’un test à l’autre, ce qui tend à prouver que leur système de refroidissement est déjà suffisamment performant. En revanche, les autres modèles voient une nette amélioration se produire, une fois immergés dans l’eau. Cette expérience montre les progrès à faire sur ce plan-là. Mais également l’intérêt d’un système de refroidissement liquide semblable aux ordinateurs, comme le Microsoft Lumia 950 devrait proposer.

Cette technique n’est évidemment pas utilisable dans des conditions normales d’utilisation d’un smartphone, mais elle fait réfléchir. D’ailleurs certains ont déjà réfléchi justement, en trouvant par exemple qu’insérer une fine feuille d’aluminium entre les composants d’un smartphone et sa coque, aidait à mieux distribuer la charge de chaleur sur tout le téléphone.

Un avis sur cette expérience ? Faites-nous en part dans un commentaire.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here