Le FBI veut renforcer la surveillance des réseaux sociaux

0

Le FBI prévoit d’investir dans de nouveaux outils de surveillance des réseaux sociaux afin de renforcer la sécurité et lutter contre le terrorisme.

Le FBI veut renforcer la surveillance des réseaux sociaux
Le FBI veut surveiller encore plus les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent parfois de lieux où s’organisent des attaques criminelles ou terroristes. Diverses organisations s’en servent aussi pour communiquer et préparer leur coût. Une réalité dont sont conscients les autorités de divers pays. De son côté, le FBI a décidé d’agir en conséquences. Le bureau américain d’investigation réfléchit aujourd’hui à investir dans de nouveaux outils pour surveiller ces réseaux et recouper les informations qui y circulent.

Le FBI veut surveiller les réseaux de communication

C’est à travers un appel d’offre que le FBI a annoncé son projet. Il y explique vouloir « acquérir des services d’abonnement à un outil d’alerte précoce des réseaux sociaux, afin d’atténuer les menaces multiformes, tout en assurant le respect de toutes les exigences de conformité en matière de vie privée et de libertés civiles ». Pour cette tâche, le Bureau a besoin de collaborer avec une société qui propose des services de surveillance des médias.

A noter que le département de la Justice américaine dispose déjà de dispositifs pour ce genre de missions. Toutefois, ils ne seraient pas fiables et assez efficaces pour contrer les menaces existantes. Ainsi, « la mission d’exploitation critique des réseaux sociaux permettra au Bureau de détecter, d’influer et d’enquêter sur un éventail de plus en plus vaste de menaces qui pèsent sur les intérêts nationaux des États-Unis ». En tout, la surveillance des réseaux de communication sera renforcée. Et la surveillance passera forcément par l’accès aux données personnelles des utilisateurs telles que les identifiants, adresses IP, coordonnées… Reste à voir ce que vont dire les protecteurs de la vie privée.

Que pensez-vous du projet du FBI ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Le FBI veut renforcer la surveillance des réseaux sociaux
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here