La police américaine teste le BolaWrap, un nouveau lasso high-tech immobilisant

0

Mis au point par une start-up américaine, le BolaWrap est un dispositif permettant d’immobiliser un individu sans le blesser. Il s’agit, depuis peu, de la nouvelle arme high-tech des policiers américains.

La police américaine teste le BolaWrap, un nouveau lasso high-tech immobilisant
Le BolaWrap, la nouvelle arme non létale de Wrap Technologies

Wrap Technologies, c’est le nom de la sart-up américaine qui a mis au point le BolaWrap 100. Son nom provient de l’association du terme « bola », qui désigne un lasso à boules utilisé pour capturer le bétail, et « wrap » qui signifie « emballer » en anglais. On comprend rapidement ce choix lorsque découvre la finalité du BolaWrap.

Il s’agit en effet d’un appareil high-tech qui libère un câble en Kevlar de 2,5 mètres de long qui se déploie à une vitesse incroyable de 200 m/s pour s’enrouler autour du corps d’un individu.
Cette arme longue portée est capable de neutraliser un suspect qui se situe à une distance de 3 à 8 mètre environ.

« C’est comme des menottes à distances« , Michael Rothans

Selon Michael Rothans, directeur des opérations chez Wrap Technologies, « le BolaWrap facilite l’appréhension tout en minimisant le risque de blessure chez le suspect comme chez les forces de police ». En effet, utilisé depuis peu par la police américaine, ce nouveau « jouet » révolutionne véritablement le travaille des agents en leur offrant un moyen de maîtriser les suspects rapidement et simplement afin qu’ils puissent enquêter sur la situation avant de prendre une quelconque décision.

Le principe est simple. En appuyant sur le bouton déclencheur, on libère un câble qui est propulsé autour des jambes ou du buste d’un individu et des hameçons s’agrippent aux vêtements de ce dernier, provoquant une douleur minimale voir nulle. Cette arme est donc non létale puisqu’elle est conçue pour que la cible ne soit ni tuée ni blessée lourdement.

Le BolaWrap est actuellement en phase de test aux Etats-Unis. Seulement six unités de police détiennent l’appareil. Mais l’entreprise affirme que plus d’une cinquantaine de pays se montrent intéressés par ce dernier.
La France pourrait peut-être figurer parmi eux.

La police américaine teste le BolaWrap, un nouveau lasso high-tech immobilisant
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here