Le bloqueur de publicités gourmandes de Google Chrome est en projet

0

Après avoir développé un premier bloqueur de publicités, Google Chrome se prépare à déployer un bloqueur des publicités les plus lourdes. Une nouvelle bienvenue pour les utilisateurs, qui pourrait constituer un manque à gagner pour l’entreprise.

Le bloqueur de publicités gourmandes de Google Chrome est en projet
Le bloqueur de publicités gourmandes de Google Chrome est en projet

Depuis le 9 juillet, le bloqueur de publicité de Google Chrome a été mis en service dans le monde entier. En réalité, sa mise en place avait déjà été initiée précédemment en Europe. Le filtre devrait permettre d’améliorer la navigation sur Internet en stoppant de nombreuses pubs qui rendaient cette dernière plus difficile.

Le trie des publicités intrusives sur Google Chrome

La firme américaine a donc décidé de généraliser la mise en place de son bloqueur de publicités. Cet outil devrait permettre de bloquer de nombreux éléments qui peuvent s’immiscer sur une page web, à savoir les pop-up, les comptes à rebours qui précèdent les chargements d’une page. D’autres éléments devraient également disparaître des écrans des utilisateurs de Google Chrome, tels que la lecture de vidéo automatique ou encore, des annonces animées qui laissent apparaître des publicités flashies et clignotantes sur l’écran.

La nouveauté : le tri des publicités gourmandes

La lutte contre les publicités les plus gourmandes devrait être complétée rapidement par une nouvelle mise à jour. Chromium révèle en effet, dans son code source, une telle fonctionnalité. Ces « heavy ads », qui sollicitent généralement près de 0,1% de la bande passante ainsi que le CPU de votre ordinateur, ne seront donc bientôt plus un problème.

Aucune mise à jour à ce sujet n’a pour l’heure été annoncée ni déployée. Il faudra sans doute, compte tenu de la date récente de la dernière mise à jour, patienter encore plusieurs semaines avant que ce genre de publicités ne soient définitivement bloquées de votre ordinateur.

La recherche d’un équilibre publicitaire chez Google

L’intérêt de Google pour le bannissement des publicités sur Internet n’est pas certain. L’apparition de publicités représente en effet pour la marque une rémunération importante, si bien que supprimer définitivement toute sollicitation du consommateur pourrait constituer un manque à gagner pour la firme internationale.

Cependant, le trop plein de publicités qui s’affichent sur un site risquent de diminuer l’expérience utilisateur. Il s’agira donc, pour Google, de trouver un juste équilibre entre ce qui peut être fait en matière de publicité et ce qui deviendrait trop illisible pour l’utilisateur. 

Voir aussi >> Chrome intègre une fonctionnalité multimédia

Si Chrome a pour ambition de demeurer un navigateur facile à utiliser et particulièrement rapide, un trop plein de pub s’affichant sur un écran risquerait d’avoir des conséquences néfastes directes sur l’affichage des pages pour les utilisateurs. Une affaire à surveiller de près.

Le bloqueur de publicités gourmandes de Google Chrome est en projet
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here