L’Allemagne veut supprimer les montres connectées pour enfants

0

L’autorité allemande de régulation des télécoms vient de prendre une décision qui ne plaira sans doute pas aux constructeurs de montres connectées. En effet, l’organisme interdit désormais l’utilisation des smartwatch par les enfants.

Montres connectées pour enfantsC’est une décision qui marquera profondément l’univers du high-tech. À l’origine, le gouvernement allemand pense que les montres connectées constituent une menace pour nos chères têtes blondes. Outre le risque de piratage qui est de plus en plus grandiose, des parents abusent de ces objets connectés pour surveiller ce qu’il se passe autour de leurs enfants. Certains professeurs ont notamment rapporté que des parents avaient utilisé les micros de ces montres connectées pour « écouter les enseignants en classe ». D’après toujours l’organisme, le pire, c’est que les adultes ignorent les dangers liés à l’utilisation de ces objets connectés. Bien au contraire, ils pensent que les smartwatch sont un moyen de protection : « ces montres ne devraient pas se retrouver en boutique. Les parents les achètent pour protéger leurs enfants. Ils ne se doutent sûrement pas qu’au lieu de protéger leurs enfants, ces montres les rendent plus vulnérables ».

Les montres connectées exposent les enfants à des risques majeurs

Cette mesure prise par l’Allemagne découle en partie d’une alerte lancée par le Bureau européen des unions de consommateurs en octobre dernier. Dans un communiqué de presse, cet organisme précise que « les montres connectées pour enfants, déjà en vente dans tant de pays européens, représentent des risques de sécurité majeurs. Une étude publiée par Forbrukerrådet, l’organisation de consommateurs norvégienne membre du Beuc, a révélé que des inconnus peuvent prendre le contrôle des montres testées afin de les utiliser pour suivre à la trace et mettre sur écoute les enfants ». Par ailleurs, le bureau dont fait partie l’UFC Que Choisir, a pointé du doigt le manque de responsabilité de certains fabricants de montres connectées pour enfants en ce qui concerne la protection des données privées.

Que pensez-vous de cette décision prise par l’Allemagne ?

L’Allemagne veut supprimer les montres connectées pour enfants
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here