Partager la publication "La technologie Face ID reconnaît-elle vraiment les visages ?"
Apple est accusé d’être raciste. En cause ? Sa nouvelle technologie présente sur le dernier iPhone de la firme, la Face ID.
Avec l’arrivée de la Face ID sur l’iPhone X d’Apple, les utilisateurs pouvaient découvrir une nouvelle façon d’utiliser son smartphone, mais surtout de garantir sa sécurité. En effet, le principe consiste à déverrouiller l’écran d’un simple regard. La technologie intégrée est capable d’enregistrer un visage et de le reconnaitre lorsque l’appareil est face à l’utilisateur. Seulement, quelques polémiques ont éclaté, accusant Apple d’être raciste. Plusieurs cas ont été notés d’iPhone incapable de faire la différence entre deux visages de personnes chinoises.
Face ID : Apple est-il vraiment raciste ?
Voilà une histoire qui vient entacher le succès de la Face ID d’Apple. Une chinoise a contacté l’assistance téléphonique d’Apple, car son amie, qui ne lui ressemble pas vraiment, a réussi à déverrouiller son iPhone X avec son visage. N’étant pas prise au sérieux, la jeune femme s’est rendue directement dans un Apple Store avec sa collègue, pour prouver qu’elle ne mentait pas. Face aux deux amies, les conseillers d’Apple n’avaient pas d’autres choix que de constater le bug. Un nouvel iPhone X lui a alors été offert, pour compenser ce désagrément.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais ce n’est pas le cas. Même avec le nouveau smartphone, l’expérience est la même et la Face ID n’arrive pas à détecter qu’il s’agit d’un visage différent.
Une histoire similaire est arrivée à une mère et son fils : âgée d’une quarantaine d’années, cette mère a pu voir son adolescent d’une quinzaine d’années réussir à déverrouiller son mobile. Le père est donc lui aussi allé en magasin pour obtenir des explications. On lui a simplement indiqué que comme ils se ressemblaient, il pouvait être normal que le smartphone ne fasse pas la différence.
Face à ces excuses assez légères et pas du tout convaincantes, la presse chinoise s’en prend à Apple, affirmant que la firme est tout simplement raciste.
Reste à savoir si la firme de Cupertino va apporter des modifications, pour éviter ce genre de scène à nouveau…