La NSA efface des millions de registres téléphoniques illégaux

0

L’agence nationale de sécurité américaine (NSA) a finalement décidé de détruire les registres téléphoniques de millions de personnes qu’elle a collectionnés depuis 2015. Une bonne nouvelle pour les Américains qui se sont souciés de leurs données détenues par l’agence.

La NSA efface des millions de registres téléphoniques illégaux
NSA

La NSA a procédé à la suppression de toutes les données collectées dans le cadre du programme « Title V of the Foreign Intelligence Surveillance Act » ou FISA le 23 mai dernier. Cette décision a été prise suite à la découverte quelques mois auparavant d’irrégularités au niveau du système de collecte. En tout cas, il faut dire que l’agence a dû également choisir cette voie en raison des critiques émanant de simples citoyens. En effet, nombreux sont les Américains qui ont manifesté leur mécontentement après avoir appris que certaines données provenant des opérateurs téléphoniques n’auraient jamais dû entrer dans les bases de données de la NSA. Il convient de noter au passage qu’on parle de registres téléphoniques comprenant seulement les infos telles que la durée des appels ou encore les coordonnées des interlocuteurs. L’agence n’ayant pas surveillé le contenu des appels ou encore des SMS.

Action de la NSA : une bonne nouvelle pour la plupart des Américains

Les irrégularités sur la manière dont la NSA a exploité les données reçues de la part des opérateurs téléphoniques ont été découvertes par ces propres analystes. Alors que l’agence était chargée de traquer les appels pouvant avoir des liens avec des activités criminelles ou encore terroristes, elle a vu les données des registres téléphoniques gonfler soudainement. En 2016, la NSA avait obtenu plus de 151 millions de registres. Le chiffre a même dépassé les 500 millions de registres téléphoniques en 2017. Le moins que l’on puisse dire est que la plupart des Américains semblent apprécier cette décision. D’autant que nombreux sont les experts qui pensent que le FISA est un échec.

Votre avis à propos de ce sujet nous intéresse. À vos claviers !

La NSA efface des millions de registres téléphoniques illégaux
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire