Finis les petits bouts de papiers pour tricher ! Un élève de l’Ecole de commerce Aimée-Stitelmann s’est fait attraper en train de frauder avec sa smartwatch. C’est bête, mais ingénieux.
Souvenez-vous de l’époque où vous notiez, en police 4, vos cours sur un papier à peine plus grand qu’un ticket de métro…
Puis les smartphones ont simplifié la tâche de tous les tricheurs : il suffit de prendre en photo le cours, pour y avoir accès pendant l’examen.
Mais toutes ces techniques ont leurs défauts. Le petit bout de papier était loin d’être discret en dehors d’une trousse, et passer un contrôle le nez dans ses stylos, on a vu mieux en termes de discrétion. Quant au smartphone, tantôt en équilibre sur les genoux, tantôt caché sous une écharpe, on n’échappait pas au professeur qui disait :
« Jean-Michel il fait 30°c, que faites-vous avec une écharpe en laine ? »
Mais ça, c’était avant les montres connectées !
Un surveillant d’une école de commerce, a remarqué pendant un examen, qu’un élève utilisait bien plus sa montre que son stylo. Le fraudeur tentait en vain de se connecter à internet. Finalement sanctionné, il a écopé de la note de 1/20.
« On te met 1/20 parce que l’idée de la montre pour tricher, est plutôt bonne »
Le règlement de l’école était suffisamment général pour pouvoir sanctionner le tricheur : » L’élève n’a pas le droit de porter un élément susceptible de se connecter à Internet ».
Les montres connectées font désormais partie de ces éléments. Elles permettent de se connecter sur le web par l’intermédiaire d’un smartphone. Vous avez donc accès à l’immensité du net, pour répondre aux 5 pauvres questions du partiel que vous auriez dû réviser.
(Je ne pouvais pas j’avais poney)
Mais même sans connexion internet, la smartwatch peut vous aider sauver la vie. Vous pouvez avoir accès aux clichés de vos cours, pris en photo au préalable. A la vitesse où la technologie avance, on se demande comment il sera possible d’enrayer la triche aux examens.
Comment fera-t-on avec les vêtements connectés ?
« Jean-Michel, retirez-moi ce t-shirt ! »