La mairie de Paris et des internautes réagissent contre les voleurs de Space Invaders

0

Space InvadersCertaines des mosaïques du street artist français Invader, qui représentent justement les personnages en pixels du jeu Space Invaders sorti en 1978, ont été récemment dérobées à leur mur dans la ville de Paris.

Space Invaders dans les rues de Paris

Cela fait maintenant 20 ans que l’artiste pose des carreaux sur les murs de la capitale mais ces jours-ci, de faux agents de la ville s’en emparent au beau milieu de la journée. Et les voleurs n’ont pas été pris par la police mais bien par les internautes eux mêmes, qui ont alerté la ville de Paris sur Twitter.

Une responsable de la ville de Paris a même commenté à l’AFP : « Plus d’une dizaine d’œuvres de l’artiste Invader ont été arrachées des murs à plusieurs endroits de la capitale » et ce depuis début août. « La ville est a été interpellée sur Twitter par des Parisiens qui se demandaient pourquoi la mairie enlevait les œuvres de l’artiste. Mais on s’est rapidement rendu compte que ce n’était ni nos agents, ni nos véhicules, ni nos gilets ».

Le street art a-t-il sa place ?

Un fait intéressant est que la ville de Paris n’a pas porté plainte pour le vol des œuvres mais pour usurpation de fonctions, puisque les voleurs étaient déguisés en agents de la ville. L’artiste non plus n’a pas pu porter plainte étant donné que ses mosaïques ont été posées illégalement.

On peut donc se poser la question de la place du street art dans une ville telle que Paris. De leur côté, les habitants et commerçants sont assez divisés sur le sujet. Certains tendent à protéger les œuvres de rue avec par exemple, près du boulevard Saint-Germain, cette copropriété qui a protégé la mosaïque de l’artiste Invader grâce à un verre antivol. D’autres aiment à penser que ces voleurs nettoient plutôt les murs de la ville en arrachant ce qui est pour eux du vandalisme.

Et vous, que pensez vous du street art et de ces récents vols ?

La mairie de Paris et des internautes réagissent contre les voleurs de Space Invaders
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here