La Cour Suprême pourrait bientôt supprimer la marque Google

0

GoogleÀ l’heure actuelle, la Cour Suprême des États-Unis traite un dossier inhabituel. En effet, il s’agit d’une demande de suppression de la marque Google.

Décidément, les problèmes d’ordre juridiques font partie des quotidiens des grandes marques comme Google. Après des séries de plaintes en Europe, notamment pour abus de position dominante, Google doit une nouvelle affaire auprès de la Cour Suprême américaine. Celle-ci a la particularité de concerner directement sa marque. Deux avocats de San Diego ont effectivement fait signer une pétition dont l’objet est la suppression de la marque Google. En effet, le terme « Google » ne semblerait plus appartenir exclusivement au géant de l’internet dans la mesure où il devient de plus en plus courant.

Google, un nom générique

De nos jours, il est fréquent pour nous d’utiliser des mots comme « googlé » ou « googlisé ». Le terme Google est donc devenu un nom générique ou lexicalisé. Si Google est maintenant assujettie à cette requête, c’est parce qu’en 2012, elle avait porté devant la justice une affaire concernant son nom de domaine. Elle avait notamment accusé Chris Gillespie, auteur de l’enregistrement des 763 noms de domaines en son nom, de cybersquattage. Et grâce à la politique unifiée de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine, le géant du web a obtenu gain de cause. Mais en 2016, Chris Gillespie a décidé de contre-attaquer, prétextant que le terme Google est devenu un « descripteur exclusif », alors que cela ne devrait pas être le cas. Cette forme de monopole entraverait ainsi la concurrence entre les entreprises qui œuvrent sur internet. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise concernant le sort de Google. Mais sachez tout de même que ce n’est pas la première fois qu’une marque fait face à un souci de ce type. On pourrait vous parler de thermos, d’aspirine ou encore de frigidaire.

Votre avis sur ce sujet nous intéresse !

La Cour Suprême pourrait bientôt supprimer la marque Google
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here