La Chine vous espionne grâce à des faux profils sur LinkedIn

0

L’Office fédéral de la protection de la constitution de l’Allemagne a découvert que des faux profils LinkedIn ont cherché à extraire des informations auprès de personnalités politiques et industriels allemands. D’après l’organisme, il est certain qu’il s’agisse d’actes d’espionnage menés par la Chine.

LinkedIn réseaux sociaux espionnage ChineLes réseaux sociaux font partie des moyens les plus simples pour voler des informations personnelles. Les délinquants s’en servent notamment pour obtenir des photos ou encore des données sensibles telles qu’une adresse ou des numéros de téléphone. Inutile de rappeler que lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, la Russie avait utilisé Facebook pour diffuser de fausses informations dans le but d’influencer l’opinion politique et publique. Cette utilisation des réseaux sociaux à des fins malintentionnées semble de plus en plus prisée par les personnes ou états qui veulent avoir un certain degré de maîtrise de ce qu’il se passe sur le territoire national, voire à l’étranger. La récente découverte effectuée par la BfV l’Office fédéral de la protection de la constitution de l’Allemagne confirme cela. En effet, l’organisme a reçu des plaintes incriminant des comptes LinkedIn chinois.

Les chinois nous espionnent via LinkedIn

Ces faux profils ciblent entre autres les personnalités du cercle politique allemande, mais aussi des chefs d’entreprise, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne cherchent pas à extraire des informations auprès de simple  citoyens. Ils sont facilement reconnaissables avec leurs profils représentant des personnes de nationalité chinoise. La menace a été prise au sérieuse, d’autant que pas moins de 10.000 Allemands ont été la cible de cet espionnage effectué sur le réseau social professionnel. Pour l’heure, 8 profils LinkedIn ont été identifiés comme étant les plus actifs. Pour éviter le pire, la BfV a déjà procédé à la publication de leur nom. Soyez-alors sur vos gardes !

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. N’hésitez pas à le partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here