La 4G, box ou smartphone comme routeur à la maison ?

0

Un routeur permettant de se connecter sur les appareils de la maison sans problème de débit, c’est ce que tout le monde recherche. La nécessité de faire un choix entre la box 4G et le 4G smartphone s’impose alors d’elle-même, la technologie téléphonique étant aujourd’hui multifonctionnelle.

routeur box internet

Les smartphones sont de plus en plus évolués de nos jours, de telle manière qu’ils peuvent se substituer à certaines technologies. C’est le cas des box routeurs qui servent à distribuer la connectivité sur un lieu déterminé. Qu’en est-il donc de l’avenir de la box 4G par rapport au point d’accès du smartphone ?

Le smartphone et son point d’accès wifi

De nombreux utilisateurs de smartphones profitent aujourd’hui d’une connexion de plus en plus fluide sur leur téléphone mobile, grâce à une évolution toujours plus performante de ce type de technologie, et la différence se sent énormément.

Il est d’ailleurs possible de l’utiliser comme source routeur grâce au point d’accès wifi, que l’on peut activer n’importe où et n’importe quand. C’est d’ailleurs l’avantage que possède la 4G smartphone sur la box internet 4G ordinaire, qui ne peut être tout à fait fonctionnelle que sous prise du secteur. De plus, il n’est plus utile de faire de dépense supplémentaire pour une box, si l’on habite en petit comité ou seul(e).

La box 4G comme routeur de secours

Le partage de connectivité sur smartphone, c’est bien beau, mais il possède des lacunes que la box 4G remplit sans sourciller. Pour sa défense contre l’expansion de cette méthode de partage sur smartphone, le box impose sa performance irremplaçable. En effet, si le smartphone permet de partager la connectivité sur plusieurs appareils, celle-ci est limitée dans le temps à cause de la charge de batterie qui tend à se vider plus vite en mode routeur.

De plus, le débit d’une connexion sur box et smartphone est très différent, car si le premier ne possède pas de réel seuil, celui du second est déterminé par le réseau mobile. Il en est de même pour le nombre d’appareils pouvant se connecter au réseau : d’une façon générale, la box peut accueillir plusieurs utilisateurs au même moment, sans que cela n’altère la qualité de la connexion. Et pour trouver chaussure à son pied quant aux divers offres et forfaits, rien de mieux que de se lancer dans un comparatif.

Alors, la box 4G, comment ça fonctionne ?

La connexion par box 4G, c’est avant tout s’assurer un débit rapide et non sujet aux interférences mobiles. Au maximum, on peut profiter d’un débit de 220 Mégabits/seconde, de quoi effectuer des téléchargements et regarder des vidéos, et cela même si plusieurs appareils sont connectés à la même box. Toutefois, ce débit est variable selon certaines conditions :

  • L’emplacement : Il s’agit ici de celui de votre maison, mais aussi de la box elle-même.
  • Le nombre d’utilisateurs : celui-ci peut être limité par l’opérateur afin d’optimiser la qualité du réseau

Pour tout savoir sur les offres des opérateurs pour la box 4G, de nombreux sites en font la comparaison afin d’aider à faire le meilleur choix.

La 4G, box ou smartphone comme routeur à la maison ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here