La 4G a des failles qui pourraient également toucher la 5G

0

D’après des experts en sécurité informatique, la 4G est touchée par une faille de sécurité qui risque de s’étendre vers la norme 5G.

La 4G a des failles qui pourraient également toucher la 5G
Utilisateurs de smartphones

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’une faille quelconque au niveau de la norme 4G. Force est effectivement de constater que la transition vers la 5G incite les experts à rechercher les défauts de la norme LTE sans doute dans le but d’améliorer les choses avant le déploiement du futur protocole de télécommunication. Bref, la 4G n’est donc pas exempte de défauts. Comme preuve, une équipe de chercheurs des universités de New York et de la Ruhr (Allemagne) ont déniché sur les couches physiques et le réseau des vulnérabilités qui peuvent permettre à un pirate d’obtenir des informations à propos de ce que nous faisons sur internet. Pour déboucher sur ces résultats, les chercheurs ont concentré leurs études sur la couche intermédiaire, c’est-à-dire celle qui concerne les données.

Failles de la 4G : une couche constituée par plusieurs sous-couches

Il faut savoir que cette couche de data est formée par trois sous-couches. Il y a notamment le MAC (Medium Access Control), le RLC (Radio Link Control) et le PDCP (Packet Data Convergence Protocol). Pour essayer de démontrer la dangerosité de la faille, les experts ont simulé deux types d’attaques. Les attaques passives visaient à intercepter les métadonnées, alors que les attaques actives avaient pour but de manipuler les données. La première méthode a été mise en application sur un réseau commercial LTE en s’appuyant sur le protocole MAC. Comme résultat, elle a permis de localiser l’utilisateur ainsi que son terminal. La deuxième attaque a été menée dans le but d’intercepter des métadonnées qui permettent d’analyser la navigation web sur l’appareil ciblé. À cet effet, l’équipe a pu mettre la main sur des données relatives aux trafics envoyés et reçus.

Ce qui s’avère le plus inquiétant dans cette histoire de failles concernant la 4G, c’est le fait qu’elles risquent de s’étendre vers la 5G, récemment testée par Bouygues Telecom, si elles ne sont pas corrigées dès maintenant.

Quel est votre avis par rapport à ces failles de sécurité ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here