La 3G+ arrive dans le métro parisien avec SFR

0
La 3G+ dans le métro, c’est possible et c’est maintenant ! SFR vient en effet de lancer son réseau 3G+ dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon. Et compte l’étendre sur tout le réseau d’ici fin 2015.

 

Objectif : équiper toutes les stations et gares RATP d’ici fin 2015

La 3G arrive dans le métro parisien avec SFR4

La 3G+ arrive enfin dans le métro ! Après de nombreux mois de préparation, SFR et la RATP ont pu lancer hier le réseau 3G+ dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon. Une annonce qui ravira les 10 millions d’utilisateurs de la RATP. Elle ravira surtout les 36% d’entre eux qui disposent d’un Smartphone et qui sont obligés de se contenter du réseau Edge, nettement moins rapide.

Outre les gares de Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon, le réseau 3G+ de SFR devrait couvrir toutes les stations de la ligne 1 du métro et des lignes A et B du RER en 2013. Il faudra être plus patient pour les autres lignes : SFR et la RATP ont en effet misé sur une couverture de la totalité du réseau d’ici fin 2015. Les abonnés SFR pourront aussi profiter de la 4G, dont le réseau devrait être déployé en même temps que celui de la 3G+.

 

La 3G arrive dans le métro parisien avec SFR3Un réseau également accessible aux petits opérateurs

Les petits opérateurs, appelés aussi MVNO (Mobile Virtual Network Operator, en français opérateur de réseau mobile virtuel) pourront également bénéficier du réseau 3G+ s’ils utilisent le réseau SFR. Ainsi, les abonnés Coriolis, Prixtel, Zéro Forfait, La Poste Mobile entre autres pourront surfer en haut débit depuis leur mobile.

En revanche, pour Virgin Mobile et NRJ Mobile qui ont un statut de Full MVNO, cela semble beaucoup plus incertain. Le site Lesmobiles a en effet posé la question à Pierre Alain Allemand, Directeur Général des réseaux SFR, qui n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet.

 

Et pour Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile ?

La 3G arrive dans le métro parisien avec SFR2

Si SFR est le seul à avoir lancé son réseau 3G+ dans le métro, l’accord n’est pas exclusif et les autres opérateurs devraient suivre SFR dans cette démarche. Bouygues Telecom serait l’opérateur le plus proche d’obtenir un accord, en ayant envoyé une lettre d’intention à la RATP. Toutefois, la signature entre les deux parties ne semble pas être pour tout de suite.

En revanche, Orange et Free Mobile ne se seraient pas manifestés. Mais nul doute que ces deux derniers devraient accélérer leurs démarches pour permettre à leurs abonnés de profiter pleinement de leur smartphone lors de leurs déplacements.

 

SFR, qui compte lancer le 23 octobre sa nouvelle offre « révolutionnaire » Joe Mobile, a le vent en poupe et semble prendre les devants pour se différencier de la concurrence. 2013 sera-t-elle l’année de la revanche pour l’opérateur au carré rouge ?

 

Et vous, utilisez-vous votre mobile dans les transports ? Pensez-vous privilégier un opérateur qui a la 3G+ dans le métro ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

Source

La 3G+ arrive dans le métro parisien avec SFR
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here