L’impact écologique d’un smartphone est bien plus grave qu’on ne l’imagine

0

Pour nous conscientiser, la chaîne France 2 a diffusé un reportage relatif à l’impact de notre smartphone, PC et de nos autres appareils connectés sur l’écologie. Le constat est effrayant, d’autant qu’il tient compte de la réalité en France.

Le smartphone a un impact particulièrement néfaste sur l'environnement !Personne n’est sans savoir que l’industrie du high-tech est en partie responsable du réchauffement climatique. D’après France 2, pour fabriquer un PC par exemple, les constructeurs doivent consommer jusqu’à 240 kilos de combustibles fossiles, notamment du charbon et du pétrole. La réalité est d’autant plus inquiétante dans la mesure où 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau sont nécessaires pour extraire les matières premières. Bref, nos appareils high-tech dont le smartphone possèdent un impact écologique relativement important. France 2 ne s’arrête pas là. Selon elle, les outils que nous utilisons au quotidien ne peuvent pas fonctionner sans énergie, d’où la nécessité de consommer des ressources.

La consommation énergétique en hausse à cause des appareils high-tech et notamment du smartphone

Afin de nous permettre de comprendre facilement la « réalité des choses », les journalistes de France 2 n’ont pas cherché loin. Ils ont pris l’exemple de l’envoi d’un e-mail. Pour être transmis d’un appareil à l’autre, le courrier électronique transite par des serveurs implantés en général dans différents pays. Avant d’arriver sur un smartphone, un PC ou une tablette, votre e-mail aura donc parcouru une distance phénoménale. Or, en France « un salarié envoie tous les jours 33 mails et en reçoit 55 ! ». À terme, ce volume représente beaucoup, puisqu’en seulement un mois, il constitue l’équivalent d’un trajet de 11 km en voiture et deux packs d’eau. En une année, l’impact est plus encore catastrophique dans la mesure où la consommation de chaque français représente un trajet de 9700 km en voiture et de 2400 packs d’eau.

En ce qui concerne la consommation énergétique d’un smartphone, un Français lambda utilise en moyenne 319 KWH d’énergie pour faire fonctionner son mobile, ce qui est 5 % de la consommation annuelle électrique…

Votre avis à propos de ce reportage diffusé par France 2 nous intéresse. Laissez-nous un commentaire.

L’impact écologique d’un smartphone est bien plus grave qu’on ne l’imagine
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here