L’Assemblée Nationale passe à la tablette tactile !

0

C’est confirmé, en 2018, nos députés travailleront chacun sur une tablette tactile. L’Assemblée Nationale n’utilisera donc plus de papier pour les amendements.

Assemblée Nationale tablette tactileLe papier a depuis toujours un élément indissociable du monde administratif. Cependant, pour la préservation de l’environnement, de plus en plus d’institutions et d’organisations privées préfèrent l’abandonner pour passer au numérique. Actuellement, nombreuses sont les entités qui ne s’en servent plus au quotidien, malgré le fait qu’il est nécessaire d’en utiliser pour certaines tâches. En tout cas, l’Assemblée Nationale vient de prendre une décision qui ne manquera pas de faire parler d’elle tant à cause de l’investissement qu’en ce qui concerne son efficacité. En 2018, nos 577 députés travailleront effectivement chacun sur une tablette tactile. À partir de maintenant, nos élus, membres de l’AN diront adieu au papier. Un objet qui a joué des rôles primordiaux par le passé.

Une tablette tactile au choix

Le coût global de cet investissement est de 200 000 euros, mais il devrait permettre d’économiser jusqu’à 52 000 ramettes de papier par an selon le député Bruno Millienne dont les propos ont été relayés par Nextinpact. En ce qui concerne son amortissement, il devrait être rentabilisé d’ici 2022. Ce passage à la tablette tactile possède un enjeu économique important dans la mesure où il devrait permettre d’économiser jusqu’à 40 000 euros par mois (Le Monde). Quoi qu’il en soit, un changement régulier de matériels pourrait être au programme.

Puisque l’on parle de matériel, sachez que dans le cadre de cet investissement, les députés peuvent choisir entre deux tablettes : un iPad Mini 4 et une Samsung Galaxy Tab S2. Une stratégie qui parait tout de même raisonnée dans la mesure où tout le monde a son goût. Comme nous, nos élus ont une certaine préférence entre Android ou iOS. Espérons néanmoins que ces tablettes tactiles serviront réellement au travail.

Que pensez-vous de ce passage à la tablette tactile de l’Assemblée Nationale ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here