L’arnaque à la vidéo sévit de nouveau sur Facebook

0

Apparemment, l’arnaque à la vidéo est de retour sur Facebook. Deux membres du réseau social ont récemment témoigné la nouvelle existence de cette pratique qui risque de compromettre la sécurité de nos comptes.

Arnaque vidéo Facebook réseau socialAvec plus de 2 milliards de membres, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Cet exploit ne signifie pas pour autant que la plateforme est la plus sécurisée du web. Bien au contraire, le fait qu’elle possède un nombre d’utilisateurs si important pousse les pirates à la prendre pour cible. Deux utilisateurs de Facebook viennent ainsi de signaler le retour de l’arnaque vidéo, une stratégie qui n’est pas tout à fait nouvelle dans la mesure où les pirates l’avaient déjà utilisé il y a un an et demi. À en croire les témoins, pour parvenir à leur fin, les hackers nous envoient un message privé sous la forme d’un lien. « Ça ressemblait à une vidéo, mais avec comme vignette une photo de moi, et le nombre de vues : 291.161 ! » a indiqué Anne-Laure, l’une de personnes ciblées par l’attaque au début du mois.

Arnaque sur Facebook : ne cliquez pas sur le lien !

À en croire toujours Anne-Laure, dès que l’on clique sur ledit lien, la menace se propage automatiquement vers tous nos contacts. Cependant, on ne sait pas jusqu’ici la réelle intention des pirates, mais une chose est sûre, cette manœuvre constitue un piège pour obtenir des données sur la victime.

Elle pourrait aussi permettre à ces gens malintentionnés d’extorquer des fonds auprès des membres du réseau social Facebook par le biais d’une propagation de ransomware. Certes, le lien qui est fourni dans le message est présenté comme une vidéo, mais en réalité, « le hacker essaye d’installer un mini-programme sur le navigateur de l’utilisateur » affirme Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police fédérale. Évitez donc de cliquer si on vous envoie un message de ce type.

Avez-vous déjà reçu un message pareil sur votre compte Facebook ? Dites-le nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here