Kraftwerk, la batterie qui va gazer vos smartphones

2

kraftwerk concept

Kraftwerk est le nom d’une batterie de secours, fonctionnant au gaz, permettant de recharger votre smartphone. Présentation 

Nos smartphones deviennent de plus en plus puissants mais également de plus en plus gourmands en énergie. L’autonomie reste le point qui tracasse le plus les constructeurs de mobile. La preuve, l’un des arguments avancés lors de la présentation du Nexus 6 était son système de recharge rapide permettant de recharger la phablette de Google à 60% en moins de 30 minutes. En attendant que les géants du smartphone trouvent une batterie révolutionnaire, les constructeurs d’accessoires se frottent les mains. Ils sont nombreux à proposer des batteries de secours, soit intégrées dans une coque, soit sous la forme d’un objet à part. Mais le souci de ces accessoires c’est qu’ils ne contiennent pas assez d’énergie pour recharger plusieurs fois ou plusieurs smartphones.

C’est en faisant ce constat que Kraftwerk est né . Au lieu de créer une batterie de secours au lithium-ion, ils ont développé un système permettant d’exploiter une réaction chimique du gaz butane pour la transformer en énergie. Kraftwerk est un petit objet compact (200g) comprenant un combustible au butane. Au contact de l’air , une réaction chimique se crée . Elle génère de la vapeur d’eau , du Co2 , de la chaleur et de l’électricité bien entendu. C’est cette énergie qu’utilise Kraftwerk pour recharger votre smartphone via un câble USB .

Kraftwerk peut charger un iPhone 11 fois de suite

L’avantage de Kraftwerk par rapport aux batteries déjà existantes, c’est que le butane détenu dans l’objet permettrait de recharger 11 fois de suite un iPhone . Par contre, l’énergie créée par la réaction chimique de Kraftwerk ne dégage pas assez de puissance pour recharger plusieurs mobiles en même temps.

Kraftwerk est en cours de financement sur Kickstarter jusqu’au mois de mars. Le financement se déroulant bien, le constructeur a annoncé une commercialisation en fin d’année au prix de 149 dollars. Un concept assez sérieux pour que Apple et Samsung rentre en contact avec les constructeurs de Kickstarter pour mette en place des partenariats.

Est ce que vous pensez que l’augmentation de l’autonomie de nos smartphones passe par le gaz ? 

Kraftwerk, la batterie qui va gazer vos smartphones
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Concept super intéressant. On voit beaucoup de nouveaux concepts concernant les batteries de secours depuis l’année dernière, mais très peu voient le jour. En espérant que celui-ci soit une exception ! Après le gros travail de Kraftwerk va etre de rassurer l’utilisateur pour le convaincre d’avoir une cartouche de butane dans la poche de son jean’s 😉

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here