KeyOne : pour BlackBerry, c’est « mission accomplie » malgré des ventes maigres !

2

BlackBerry affirme être satisfait par sa performance commerciale autour des ventes du KeyOne au cours de l’année 2017. Pourtant, les analystes marketing estiment que le constructeur a manqué de loin ses objectifs.

BlackBerry KeyOne : pour la firme, c’est « mission accomplie » malgré des ventes maigres !BlackBerry ne fabrique plus de smartphones, mais la marque vise toujours loin. En réalité, c’est TCL qui s’occupe de cette tâche. L’année dernière, le constructeur avait lancé le KeyOne dans l’espoir de se faire une place au sein du marché des terminaux haut de gamme. Et pour BlackBerry, la mission a été « accomplie » pour l’année 2017. Le constructeur estime avoir commercialisé 850 000 appareils, mais pour les spécialistes, cette quantité est loin de permettre à la firme d’atteindre ses objectifs. En effet, selon ces derniers, si BlackBerry souhaite réellement redresser la barre, il est nécessaire qu’elle commercialise au moins 2 millions de smartphones par trimestre.

BlackBerry KeyOne : des ventes faibles

Parmi ces 850 000 smartphones vendus par BlackBerry, seuls, 170 000 ont été commercialisés au quatrième trimestre de 2017. C’est encore très peu par rapport au nombre d’appareils commercialisés par les concurrents tels que Samsung ou encore HMD (Nokia). Au cours de la même période, le premier a effectivement écoulé 77 millions de terminaux, alors que le dernier en a vendu 4,4 millions. Malgré cet « échec », les dirigeants de la firme semblent toujours optimistes et croient en l’avenir de la marque.

Lors du MWC 2018, François Mahieu et Alain Lejeune, respectivement chargé du marketing et directeur général monde chez BlackBerry ont annoncé vouloir saisir une grande part du marché des smartphones haut de gamme. Ils espèrent entre autres augmenter leur part à 5 %, contre seulement 1 % aujourd’hui…

Votre avis sur ce sujet nous intéresse ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

2 COMMENTAIRES

  1. Mais c’est n’importe quoi cet article…

    « … mais pour les spécialistes » et c’est qui ces spécialistes???

    On prend vraiment les gens pour des idiots des fois. Les boites qui ont le droit de commercialiser des smartphones Blackberry (il n’y a pas que TCL, il y en en a deux autres), savent qu’ils vendent des terminaux avec un positionnement élevé en gamme, sur un marché spécifique et de niche -ie clavier physique et clientèle prosumer- .

    Ils n’ont aucune ambition de concurrencer en volume les Samsung ou Apple, et encore moins Nokia.

    C’est un marché spécial, pas du tout venant comme votre papier.

  2. Et je rajoute, que contrairement à ce que vous pensez, BlackBerry ne dépend qu’à la marge des ventes de smartphones. C’est une boite de logiciels professionnels depuis des années, et la barre est déjà redressée…

    Ca serait bien de vous informer avant de vous jeter sur votre clavier.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here