Justice : il sera bientôt possible de porter plainte sur internet

0

Pour nous faciliter la tâche, les autorités comptent lancer un site permettant de déposer plainte en ligne sur Internet. Bientôt, il nous sera ainsi possible de réaliser cette procédure tout en restant chez nous.

Porter plainte sur Internet, c'est pour bientôt !Depuis toujours, pour déposer une plainte, on a deux choix, soit de se rendre directement au commissariat le plus proche, soit déposer une pré-plainte en ligne sur Internet. Bien qu’elle soit assez simple, cette dernière méthode nécessite tout de même un déplacement au commissariat, raison pour laquelle elle n’a jamais réellement rencontré le succès escompté depuis sa mise en place en 2013. Mais comme internet est un univers à part entière qui offre de multiples possibilités, les autorités veulent visiblement pousser le concept un peu plus loin. Selon Le Parisien, notre source, le site du gouvernement sera bientôt doté d’un nouvel onglet. Ce dernier permettra de déposer plainte sur le web sans bouger de chez soi.

Internet : une manière simple de porter plainte

Comme le rapporte Le Parisien, le processus sera très simple. Valérie Maldonado, commissaire divisionnaire et adjointe à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité, explique qu’il « y aura principalement des cases à cocher avec quelques champs libres pour que la victime puisse apporter des précisions, mais nous avons limité leur nombre pour éviter les récits confus. » Une fois le remplissage du formulaire en ligne terminé, le plaignant recevra un procès verbal de plainte. La plainte déposée, quant à elle, sera prise en charge par un officier de police qui va la vérifier et la valider ou éventuellement la rejeter.

Bien évidemment, le plaignant peut retirer sa plainte et poursuivre l’affaire dans un commissariat s’il veut apporter plus de précision. Pour l’heure, seuls 6 types d’infractions pourront être signalés en ligne. Il s’agit en particulier d’infractions commises sur internet.

Que pensez-vous cette possibilité de porter plainte en ligne ? Comptez-vous vous en servir ?

Justice : il sera bientôt possible de porter plainte sur internet
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here