Ah… l’été, la mer, la plage et surtout le soleil… On l’attend avec impatience afin de se dorer la pilule et arborer un hâle parfait mais pourtant ce dernier peut représenter un danger pour notre santé. Et si on vous disait que grâce à un bracelet vous pouviez suivre votre taux d’exposition et évitez les rougeurs du coup de soleil ! C’est ce que June, le bijou connecté permet. Objet indispensable ou gadget inutile ? On décrypte
Comme le souligne astucieusement Fred Potter, le PDG de Netatmo, jeune entreprise française spécialisée dans la conception de produits technologiques liés à l’environnement : « Lorsque l’on prend un coup de soleil, c’est qu’il est déjà trop tard ». L’idée est en effet venue d’un coup de soleil pris sous un ciel couvert.
Après la crème, le bracelet anti-coup de soleil
Après la station météo connectée ou le thermostat connecté, Netatmo créé ce bracelet en cuir, sertie d’une grosse pierre précieuse permettant de calculer le taux d’exposition de votre peau au soleil. Relié à une application connectée en Bluetooth avec votre smartphone, celle-ci vous envoie des conseils de protection solaire et indique l’état d’ensoleillement reçu. Les données sont ainsi enregistrées tout le long de la journée et envoyées sur le smartphone. Ce petit bijou discret mais quasi parfait, se géolocalise et assure également un service de prévision météo en fonction du lieu où l’on se trouve.
Un bracelet connecté : un indicateur en temps réel
Même si la cible est plutôt féminine, le June peut s’adresser à tous puisque il se révèle un véritable complément de prévention face au soleil. Pour le concevoir, les équipes de recherche de Netatmo se sont appuyées sur les recommandations fournies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’indice UV synthétise les rayons UVA et UVB. En fonction de l’intensité du soleil, du type de peau renseigné et du temps passé exposé avec ou sans crème, l’utilisatrice recevra une notification sur son smartphone si l’indice UV dépasse un certain seuil. Une deuxième notification préviendra qu’il est temps de renouveler l’application de crème, en précisant l’indice qui correspond à son type de peau pour l’intensité mesurée.
Pour l’instant, seul sur ce marché, Netatmo ne devrait plus l’être pour très longtemps puisque qu’Apple serait en train de plancher sur une technologie logée dans l‘iWatch et destinée, elle aussi, à prévenir des rayons ultraviolets nocifs du soleil. Après le succès de la chanson de Richard Cocciante, il semblerait que le coup de soleil rapporte ! Agréable à porter, le bijou de 14g clipsé sur le cuir reste léger. Son seul défaut, est qu’il n’est pas étanche même si il résiste à quelques éclaboussures. Allez on vous laisse bronzer en toute tranquillité !
Présentation vidéo du bracelet June :
____________________________________________________
« Son seul défaut, est qu’il n’est pas étanche même si il résiste à quelques éclaboussures. Allez on vous laisse bronzer en toute tranquillité ! »
Faux, il est étanche, mais l’eau de la mer est trop agressif pour lui donner cette nomination.
Renseignez vous un peu.
On s’est renseigné et c’est ce qu’on dit dans l’article. Après on s’est peut être mal exprimé 😉