Journées mondiales sans téléphone portable : bonne chance !

0

journee-sans-telephone

Les 17èmes journées mondiales sans téléphone portable se sont déroulées du 6 au 8 février derniers. Un événement presque irréaliste : environ 77 % des Français possèdent un smartphone et tous sont accros à leur accessoire high-tech.

Cette idée bizarre de lancer des journées sans téléphone portable, c’est celle de l’écrivain français Phil Marso ; la toute première édition s’est déroulée en 2001. Le but est de prendre du recul concernant la place qu’occupe l’appareil au quotidien, dit-on. Les utilisateurs sont en tout cas invités chaque année à utiliser le moins possible leur smartphone, pendant trois jours successifs. Mais on ne sait pas grand-chose sur l’impact concret de cet événement. Il est même fort à parier que ça n’intéresse pas les quelque 22 millions de Français qui ne survivraient pas une seule seconde sans leur smartphone. La prépondérance de cet appareil dans la société est plus que jamais inébranlable. On sait que l’année dernière, près de 1.5 milliard d’utilisateurs, partout dans le monde, passent le plus clair de leur temps à manipuler un smartphone ; et environ 41 % des Français consultent leur téléphone au beau milieu de la nuit…

La manie du téléphone portable est prépondérante dans la société

Beaucoup ne peuvent bien évidemment se passer de leur téléphone portable. C’est ce que constate l’institut Deloitte à travers une récente étude réalisée auprès de 2 000 Français. Concrètement, 81 % des personnes interrogées reconnaissent qu’elles manipulent leur appareil au cours du repas en famille, en présence de convives ou d’amis. Par ailleurs, à peu près 40 % des 18-24 ans consultent systématiquement leur smartphone 5 minutes après le réveil. Puis, parmi les 41 % de sondés qui manipulent leur mobile en pleine nuit, 23 % le font juste avant de tomber dans les bras de Morphée. Le rapport d’étude révèle aussi qu’en moyenne, les Français consultent leur mobile 26.6 fois par jour ; chez les 18-24 ans, ce chiffre monte jusqu’à 50 fois par jour…

Dites-nous ce que vous pensez de ces journées mondiales sans téléphone portable !

Journées mondiales sans téléphone portable : bonne chance !
1 (20%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here