Les nouveaux iPhone en passe de démasquer les voleurs

0

Apple Touch ID

Un nouveau brevet made in Apple pourrait permettre à un iPhone volé de renvoyer les données biométrique du malfaiteur, comme le visage ou l’empreinte.

Apple est en passe de devenir le maître de la technologie. La marque à la pomme aime en effet se distinguer de sa concurrence en proposant toujours plus d’innovations. Le constructeur de Cupertino propose en effet à ses utilisateurs d’avoir un contrôle total de leur téléphone via leur compte iTunes. Autrement dit, si un voleur vous dérobe votre téléphone, vous pourrez le localiser à distance, le verrouiller ou même effacer toutes ses données via un ordinateur. Mais aujourd’hui, il est raison d’un capteur biométrique.

iTunes

Un défi pour les libertés ?

Ainsi, Apple pourrait enregistrer les empreintes digitales du voleur, voire carrément son visage si l’on va plus loin. L’iPhone deviendrait donc un leurre pour que la police sonne chez le malfaiteur. Une quinzaine d’essais sur le Touch ID pourrait permettre une reconstruction de l’empreinte. Le problème, c’est que si c’est possible pour le voleur, c’est également possible pour tous les utilisateurs d’iPhone du monde. 

A cela, Apple répond sur son site. « Aucune image de votre empreinte n’est conservée par la fonctionnalité Touch ID. Celle-ci en stocke uniquement la représentation mathématique, et personne ne peut déterminer votre empreinte à partir de cette dernière »

touch id

« La puce de votre appareil profite également d’une architecture de sécurité avancée, appelée Enclave sécurisée. Celle-ci permet de protéger codes d’accès et données liées aux empreintes. Ces dernières sont chiffrées et protégées par une clé, uniquement accessible via l’enclave sécurisée, qui utilise les données en question pour vérifier que votre empreinte correspond aux informations enregistrées sur l’appareil.

L’enclave sécurisée est totalement indépendante des autres composants de la puce et des autres fonctionnalités d’iOS. Ainsi, iOS et toute autre application n’ont jamais accès aux données liées aux empreintes, et celles-ci ne sont ni enregistrées sur les serveurs Apple, ni sauvegardées dans iCloud ou ailleurs. Seule la fonctionnalité Touch ID a accès à ces données, qui sont incompatibles avec les autres bases de données
d’empreintes. »

Ainsi, le constructeur à la pomme se défend de toute atteinte à la liberté. Si les empreintes peuvent être reconstituées, nous n’avons aucun doute quant à la mise en place futur de photo, de localisation GPS, d’altitude, etc etc. En bref, sachez une chose : vous êtes pistés. Pour le meilleur comme pour le pire.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Craignez-vous des abus ?

Apple mur nuit

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here