iPhone : un système de contrôle judiciaire ?

0
iphone 7 fonctionnel bleu 1

Un système qui permet aux autorités de connaitre la position des fauteurs de troubles et de certifier leurs coordonnées GPS avec une empreinte digitale. Meilleur Mobile vous en dit plus.

C’est aux Pays-Bas que les autorités se sont alliées aux clubs de football pour contrôler les va-et-vient des hooligans, leur interdisant ainsi l’accès au stade. Le but du système est de connaitre la position de ces délinquants lorsqu’un match a lieu. Ces derniers confirment leur position en envoyant des coordonnées GPS, certifiées au préalable par empreinte digitale. Les coordonnées sont récupérées au commissariat.

C’est un système qui pourrait très bien remplacer les bracelets électroniques ou encore les pointages au commissariat. Mais ces moyens de surveillances restent intrusifs et contraignants. On pourrait donc très bien permettre aux personnes sous contrôle judiciaire d’envoyer leurs positions par GPS si besoin.

Qu’est-ce qui est prévu ?

Pour que le système soit moins intrusif, se serait à l’individu de choisir quand envoyer sa position GPS. Un boîtier électronique accompagnerait les personnes sous contrôle judiciaire doté d’une puce GPS incluse. C’est ainsi que la personne envoie ses coordonnées avant un match pour confirmer qu’elle n’est pas proche du stade. Plus de surveillance 24h/24, ni de bracelet très peu esthétique. Les risques restent minimes puisqu’il y a peu de chances qu’une autre personne détienne les empreintes de l’individu, à moins de détenir son doigt…

C’est la société G4S qui fournit le boîtier et il n’est pour l’instant utilisé que pour les stades. Le dispositif a été testé par des supporters hooligans à qui on a proposé une réduction de peine de quelques mois. On pourrait maintenant très bien imaginer ce dispositif mis en place sur les smartphones qui disposent d’un lecteur d’empreintes. Sous forme d’application iPhone ou Android, le système serait discret et permettrait une meilleure gestion des identifiants biométriques.

Pensez-vous que ce système serait utile sur smartphone ? Laissez-nous un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here