Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement en partenariat avec l’association WWF, Apple a indiqué que l’iPhone n’a qu’une durée de vie de 3 ans, contre 4 ans pour le Mac.
De nos jours, force est de reconnaître que les constructeurs sont de plus en plus soucieux des impacts environnementaux de leurs produits. À ce sujet, dans le cadre d’une campagne qu’il mène avec le Fonds mondial pour la nature, connu sous l’appellation de WWF, le constructeur a tenu à informer le public que l’iPhone a une durée de vie moyenne de 3 ans. « Concernant les années d’utilisation, basées sur les primo-accédants, elles sont d’environ quatre ans pour les terminaux sur OS X et tvOS et trois ans pour les appareils équipés d’iOS et de WatchOS » indique-t-il dans une FAQ. Quoi qu’il en soit, il faut avouer que cela ne concerne que le cycle de vie de l’iPhone. Le reconditionnement ou les reventes ne sont donc pas considérés.
Une obsolescence programmée de l’iPhone ?
Face à cette révélation, on ne peut s’empêcher de se demander si Apple ne programme-t-il pas l’obsolescence des iPhone ? En tout cas, souvenez-vous que lors de la sortie des premiers iPod, la firme n’acceptait pas le remplacement de la batterie des produits en fin de vie. Idem avec l’iPhone 4s où certains utilisateurs avaient accusé le constructeur de réduire intentionnellement la performance de celui-ci afin de nous obliger à migrer vers iOS 9. Pour information, mis à part cette révélation majeure à propos de l’iPhone, Apple a aussi indiqué que le Mac a un cycle de vie de 4 ans.
Que pensez-vous de cette déclaration d’Apple concernant l’iPhone ?
Apparemment vous ne comprenez pas ce qu’Apple explique dans sa FAQ, alors je vais vous aider. Ce sont les « primo acquéreur »(= premier acheteur) qui utilisent en moyenne leur iPhone pendant 3 ans. On ne parle pas du nombre d’années supplémentaires que l’iPhone sera utilisé après une revente d’occasion.
Personnellement, je trouve que les iPhone vieillissent beaucoup mieux que son rival direct, le galaxy s