Désormais, c’est à votre ADN qu’Apple s’attaque ! La firme souhaite lancer une application pour iPhone, afin de stocker vos données génétiques.
Les utilisateurs d’iPhone, ont déjà partagé une bonne quantité de données personnelles. Mais la firme souhaite désormais connaître votre patrimoine génétique. Pourquoi ? La marque à la pomme s’intéresse au domaine de la santé, et développerait une application afin de stocker vos données génétiques. Tout cela, dans le but d’aider la recherche en médecine.
Votre ADN, désormais sur le cloud
A l’occasion de la prochaine conférence mondiale des développeurs, qui se déroulera le 8 juin prochain, Apple devrait dévoiler cette application, en s’appuyant sur Reserchkit. Cette plateforme, utilisée par des hôpitaux et des chercheurs, permet de conduire des études au moyen de l’iPhone.
La firme à la pomme propose aux détenteurs de smartphone d’Apple, de participer à des tests génétiques, pour quelques centaines de dollars. Vous pouvez donc envoyer un échantillon de salive à un laboratoire approuvé par Apple. Parmi eux, on retrouve l’Université de Californie et à l’hôpital du Mont Sinaï à New York. Les données ne seront collectées que par ces deux organismes et n’appartiendront pas à Apple. Elles seront ensuite stockées sur le cloud, et certaines seront accessibles sur votre smartphone. Vous pourrez les partager facilement avec les chercheurs.
La première étude qui bénéficiera de ces données, est celle menée par l’Université de Californie, qui cherche à comprendre les causes des naissances prématurées. Ces informations pourront aussi compléter une autre étude : elle vise à savoir pourquoi certaines personnes sont en bonne santé, alors qu’elles sont prédisposées à hériter de maladies, comme la mucoviscidose. Faire un travail de recrutement au travers d’une application iPhone, permettrait de lever le voile sur l’anonymat des volontaires et donner la possibilité aux chercheurs de les recontacter.
Que pensez-vous de cette nouvelle application ?