Partager la publication "iPhone 8 : une reconnaissance faciale 3D au lieu du Touch ID ?"
Depuis quelques mois, Apple s’intéresse de plus en plus à la reconnaissance de visages, en rachetant notamment diverses startups spécialisées dans ce domaine (lire : Apple se positionne sur la reconnaissance faciale en rachetant RealFace).
Très attendu cette année, l’iPhone 8 devrait être doté d’après les rumeurs récentes d’un écran OLED sans bord de 5,8 pouces. Selon un analyste de JPMorgan, la prochaine version du smartphone de la firme de Cupertino embarquerait également un scanner laser 3D pour la reconnaissance faciale, en remplacement du capteur d’empreintes digitales Touch ID.
Un iPhone 8 à plus de 1000 dollars ?
Ce scanner devrait faire grimper de 10 à 15 dollars le coût de fabrication du futur iPhone 8 d’Apple, attendu pour le mois de septembre prochain. Entre la dalle OLED, le boîtier en verre et les autres coûts de production accrus, l’iPhone 8 pourrait être vendu jusqu’à 100 dollars plus cher que l’iPhone 7 à son lancement. Ainsi, le terminal coûterait plus de 1000 dollars aux Etats-Unis selon les dernières estimations. Une bien mauvaise nouvelle pour les clients de la marque…
Les avantages de la reconnaissance faciale 3D
Toutefois, la reconnaissance faciale 3D devrait aider à atténuer la frustration du consommateur lorsque le Touch ID ne fonctionne pas dans des conditions humides. Cette fonctionnalité apporterait également davantage de garanties en matière de sécurité. Le scanner laser 3D pourrait éventuellement être utilisé à d’autres fins, notamment la réalité augmentée, mais probablement pas avant 2018. Cela ouvrirait de nouvelles expériences intéressantes de divertissement et de jeu qui n’existent pas aujourd’hui, et pourrait donner à Apple un sérieux avantage par rapport à Google au niveau de la réalité virtuelle / augmentée.
Vous l’avez compris, Apple entend frapper un grand coup cette année en dotant l’iPhone 8 de nombreuses nouveautés. Les premières annonces officielles concernant le téléphone se feront d’après certains analystes dès la WWCD (WorldWide Developers Conference) 2017, qui se tiendra du 5 au 9 juin prochain à San José, en Californie.