iPhone 6s : un record de vente aux conditions bien particulières

2
iphone 6s antenne

L’iPhone 6s s’est vendu à 13 millions d’exemplaires dans le monde en trois jours, le meilleur lancement de son histoire selon Apple. Oui mais réussira-t-elle à se surpasser sur les trois premiers mois de ventes ? 

L’iPhone 6s a battu un record de vente selon la firme de Cupertino. En écoulant 13 millions d’unités de son terminal, le constructeur californien a déclaré avoir réalisé le meilleur lancement de son histoire. Il ne faut pas oublier certains paramètres bien particuliers pour comprendre ce bon départ.

Deux pays supplémentaires ont été intégrés au lancement, pour un total de 12 nations concernées. L’iPhone 6s est sortie en Nouvelle Zélande mais aussi et surtout en Chine. L’année dernière, les fleurons de la firme n’avaient pas pu arriver sur ce territoire au lancement. Apple n’avait pas obtenu à temps l’autorisation de commercialisation. L’iPhone 6 avait été retardé d’un mois dans l’Empire du Milieu avec un lancement au 17 octobre 2014.

Le premier trimestre de vente, le nouveau challenge pour Apple

Comme le note si bien le Huffington Post, le 5s avait lui bénéficier des mêmes conditions de commercialisation que l’iPhone 6s. C’est donc plutôt ce terminal qu’il faut prendre comme référence de comparaison. Le site étudie à la fois les ventes pendant les trois premiers jours et le nombre de smartphones écoulés sur les mois d’octobre, novembre et décembre. En 2013, le 5s et le 5c s’étaient vendus à 51 millions d’exemplaires sur cette période. Le 6 et le 6 Plus, eux, avaient atteint 74,4 millions d’unités en trois mois.

Certains analystes tablent sur 96 millions de ventes pour l’iPhone 6s dans les trois premiers mois de commercialisation. Le Huffington Post se permet de relativiser ce chiffre puisqu’en intégrant la Chine, « en partant sur les mêmes bases« , les nouvelles déclinaisons devraient se vendre à 73 millions d’exemplaires.

Cette analyse nous paraît pertinente mais reste soumise à caution. Proportionnellement il ne peut faire aussi bien que son aîné. La marque à la pomme compte bien élargir son lancement à un plus grand nombre de pays. Les derniers modèles devraient être disponibles dans 130 pays au lieu de 115 auparavant. Il est vrai que le deuxième marché pour Apple se situe en Chine mais il ne faut pas oublier la popularité grandissante de la marque dans d’autres pays émergents comme l’Inde. Dans ces conditions, l’iPhone 6s et iPhone 6s Plus devraient atteindre au moins les chiffres de la cuvée de l’année dernière, voire un peu plus. Nous, nous tablons sur 80 millions d’exemplaires vendus avant la fin de l’année.

iPhone 6s : un record de vente aux conditions bien particulières
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here