iPhone 6S : la 4K, une fonction pratiquement inutile sur la version 16 Go

0
iphone 6s capteur

L’iPhone 6S peut filmer en 4K avec son nouveau capteur. Malheureusement, la version de base ne peut pas qu’encaisser de 30 minutes dans cette définition.

L’iPhone 6S a été annoncé en grande pompe mercredi. Outre la 3D Force Touch, une innovation assez intéressante, la firme de Cupertino a fourni un capteur photo et vidéo de 12 millions de pixels capable de filmer en 4K.

La 4K, c’est la nouvelle norme de vidéo en plein boom sur les téléviseurs, celles qui est utilisé dans une version améliorée pour les projecteurs numériques dans les salles de cinéma moderne. Bien sûr, vous n’obtenez pas les mêmes résultats avec un smartphone qu’avec une caméra professionnelle ou un appareil photo. La vidéo en Ultra-HD sur l’iPhone 6S correspond au ratio 3840 x 2160 pixels. Vous pouvez ainsi diffuser vos vidéos sur Youtube. 

C’est un bon point mais la version de base du nouveau téléphone ne comporte pas assez de mémoire interne pour supporter des fichiers d’une telle qualité. Filmer dans cette résolution prend beaucoup de mémoire, les premières images de l’interface de l’iPhone 6S indique qu’une minute de vidéo correspond approximativement à 375 mo. Quand vous n’avez que 16 Go d’espace au total sur votre l’iPhone 6S, cela ne vous laisse pas l’occasion de beaucoup en profiter. Si vous enregistrez une demie-heure, vous atteignez déjà près de 11 Go de capacité, c’est énorme. Et cela peut aller vite ! L’écran de ce smartphone ne supporte pas cette résolution, seul le Sony Xperia Z5 Premium en est capable. Les écrans et les téléviseurs compatibles sont chers. Le Full HD, encore très performant, ne prend qu’au minimum 130 Mo par minute.

L’iCloud baisse de prix

Autre problème, le capteur de 12 millions de pixels fait des photos de meilleure qualité et donc plus lourdes. C’est un argument supplémentaire pour pousser les utilisateurs vers les versions 64 Go et 128 Go. Ils sont 110 euros et 170 euros plus cher que l’iPhone 6S 16 Go, à 749 euros. Pour ce prix, on s’attendait au moins à 32 Go.

La firme de Cupertino a bien compris le problème et se rattrape en réajustant les tarifs de l’iCloud, le service de stockage en ligne. 50 Go de stockage vous coûte maintenant 0,99 euro par mois alors que vous aviez auparavant 20 Go pour le même prix. Pour 2,99 euros par mois, c’est 200 Go de mémoire en ligne et 1 To pour 9,99 euros par mois. Il n’est pas sûr que vous arriviez à mettre vos vidéos dans le cloud sans passer par une compression au préalable. Une décision étrange de la part de la firme californienne.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here