iPhone 6 vs BlackBerry Passport, le comparatif

9

iPhone 6 vs Blackberry Passport

Entre la dernière génération du smartphone Apple, l’iPhone 6 et l’imposant BlackBerry Passport, quel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif.

L’iPhone 6 a déjà fait ses preuves avec plus de 10 millions de ventes seulement le premier week-end. Et les 50 millions de ventes sont annoncées dans le monde pour la fin d’année 2014. Le smartphone d’Apple, l’iPhone 6 a déjà montré de quoi il était capable, alors que le BlackBerry Passport ce n’est pas le cas. BlackBerry est toujours dans une période sombre et tente dans sortir. Après des années difficiles, délaissé par les consommateurs, BlackBerry lance son offensive avec son nouveau Passport. Ce smartphone haut de gamme s’accompagne du Classic, pour à eux deux remonter la pente. Mais de quoi est capable ce fameux BlackBerry Passport ? Est-il capable de concurrencer l’iPhone 6 ? Dispose-t-il de performances adéquates pour le détrôner ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce comparatif.

Caractéristiques Générales :

iPhone BB caractéristiques

Premièrement, nous sommes en présence de deux systèmes d’exploitation différents, ce qui complique la tache pour la comparaison. L’iPhone 6 fonctionne sous iOS 8 et le BlackBerry Passport sous BlackBerry 10 OS. Difficile de donner une préférence à l’un des deux. Ils sont dédiés à des usages différents et sont organisés autrement. L’iPhone 6 est fidèle à une utilisation ludique, les habitués s’y retrouveront toujours, seul des points de design ou des nouvelles fonctionnalités font leur apparition sur les mises à jour. Quant à l’OS de Blackberry, il a complètement changé, il est désormais plus simple d’utilisation et joue sur une interface intuitive. D’un seul geste vous pouvez passer d’une application à une autre, que ce soit en glissant son doigt vers le bas, à droite…

Concernant le gabarit de chacun de ses smartphones, l’iPhone 6 joue la finesse avec ses 6.8 mm d’épaisseur et se tient facilement à une main. Son poids de 129 grammes est raisonnable, ce qui lui permet de se faire oublier dans votre poche de jean. Alors que le BlackBerry Passport est bien plus imposant, sous la forme d’un carré, il est également plus épais avec 9.3 mm. Son poids de 194 grammes le rend assez lourd lorsque vous le prenez en main. D’ailleurs oubliez le fait de l’utiliser à une main, il est bien trop grand, à moins que vous ayez des mains imposantes.

Pour son gabarit plus fin et plus léger, nous accorderont le point à l’iPhone 6.

iPhone 6 VS BlackBerry Passport: 1 – 0

L’écran : 

iPhone bb Ecran

En terme d’écran, l’iPhone 6 est doté d’un écran Retina spécifique à Apple qui procure une résolution de qualité. Avec une définition de 1334 x 750 pixels et 326 ppp, l’iPhone 6 vous dévoilera des belles images sur son écran de 4.7 pouces. Mais attention le téléphone de BlackBerry ne se laisse pas faire et vous propose une résolution plus importante sur son écran de 4.5 pouces. Son LCD est équipé d’une définition de 1440 x 1440 pixels et surtout 453 pixels par pouce. Sur ce point, le Passport égalise.

iPhone 6 VS BlackBerry Passport: 1 – 1

Multimédia :

 iPhone bb Photo

Au sujet du multimédia, nous nous focalisons d’abord sur la partie photographie vu qu’elle nous est illustrée ci-dessus. D’après le papier, le BlackBerry Passport devrait faire des meilleurs photos que l’iPhone 6 mais ce n’est pas le cas. Les deux smartphones capturent des très beaux clichés mais nous ne pouvons pas voir à l’œil nu celui qui domine. Tout dépend aussi du système de traitement de l’image qui joue un rôle des plus importants. En terme de son, nous avons étonné par la qualité et la puissance du Passport, très bon rendu. Il en est de même pour l’iPhone 6, toujours à la recherche de la perfection. Le seul point négatif que nous avons relevé sur le Passport réside dans la compatibilité des photos avec son écran. Si vous recevez une photo d’un ami sur votre smartphone, elle ne sera pas adapté à la taille de l’écran carré. Soit vous ne la verrez pas en entier, soit elle sera en miniature. Nous n’en tiendrons pas compte, égalité !

iPhone 6 VS BlackBerry Passport: 2 – 2

Puissance et Autonomie :

 iPhone BB performances iPhone bb mémoire iPhone bb Autonomie

L’image parle d’elle même et vient très bien opposer le rouge et le vert. Regardez l’autonomie, l’iPhone 6 vous propose 14h d’activité contre 18h pour son adversaire. 4h de plus d’utilisation de son smartphone dans une journée c’est important surtout que nous sommes de plus en plus mobile et sans téléphone nous sommes perdu. D’où l’émergence des batteries de secours que l’on branche à son téléphone lorsque l’on est en difficulté. Notez également que le Passport tient quasiment deux fois plus en veille que l’iPhone 6.

Sur la partie mémoire, il n’y a rien a dire, l’iPhone 6 est dépassé ! Il bloque le système en proposant différentes version : 16 Go, 64 Go ou 128Go. C’est une bonne chose mais le prix augmente très vite. Vous n’avez pas la possibilité de rajouter votre propre carte Micro-SD. Alors que le BlackBerry vous met déja 32Go à disposition en mémoire interne et vous pouvez l’augmenter si besoin.

Niveau puissance, le BlackBerry impose avec un processeur 4 coeurs cadencés à 2.2 Ghz et disposant de 3Go de RAM. Pour se relancer, ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Ce processeur puissant lui permet de traiter des fichiers imposants que l’on peut rencontrer dans le domaine professionnel. Alors que l’iPhone 6 révèle des performances moins importantes sur le papier mais pourtant il ne faut pas s’y fier, Apple développe eux même leur technologie et elle est exploité au maximum. La puissance de l’iPhone 6 est optimisé alors que celle du BlackBerry l’est moins, il en garde sous le pied.

iPhone 6 VS BlackBerry Passport: 2 – 3

Prix :

Iphone BB prix

C’est bien de comparer ces deux smartphones mais il faut également prendre en compte leurs prix respectifs. 70€ les séparent, l’iPhone 6 est légèrement plus cher ! Mais à vous de bien vous poser la question au sujet de l’utilité que vous en avez. Si c’est plus une utilisation professionnelle ou personnelle. Si vous avez besoin d’une batterie conséquente prenez le Passport alors que si vous recherchez de la finesse/légèreté orientez-vous vers l’iPhone 6. Vous serez le seul décideur. Donc à vous de juger s’il est nécessaire de dépenser 70€ de plus pour l’iPhone 6 ou non…

A vous de départager entre ces deux téléphones en fonction des caractéristiques qui vous semblent indispensables.

Si vous deviez choisir entre l’iPhone 6 et le blackBerry Passport, vous choisirez lequel ? Expliquez votre choix dans les commentaires. 

> voir le comparatif complet de l’iPhone 6 et du BlackBerry Passport

9 COMMENTAIRES

  1. Petite précision concernant le comparatif complet, le Passport permet le visionnage sur télé (fonction miracast via le port usb/hdmi) et bien moins couteux que sur iphone où il faut acheter l’adaptateur de la marque !

  2. Ce test est très gentil à l’égard de l’iPhone 🙂
    On sent comme il est difficile pour un site médiatique de reconnaître que le rapport qualité prix pour Apple n’y est plus…

    70 euros séparent l’iPhone 6 16Go sans possibilité d’extension de la mémoire du Passport équipé de 32Go + extension via se card jusqu’à 128Go ! Non seulement l’iPhone est plus cher, mais il en offre moins et vous bloque pour les besoins futurs.

    L’iPhone mieux optimisé que le Passport parce qu’Apple s’occupe lui même de la technologie ? 🙂 ce n’est pas ça le bon argument… l’important est d’être développeur et propriétaire de son OS. Ce qui est le cas pour les deux constructeurs vs. Samsung par exemple qui utilise Android.

    L’iPhone à une dalle écran Retina. Le Retina pour précision est un mot né du marketing. Retina = 100% une dalle IPS lCD.
    Exactement la même technologie que pour le Passport.

    Enfin pour finir : la différence en autonomie est bien supérieure et de loin à 4h de plus pour le Passport. Pour être utilisateur des deux systèmes chez moi, la différence va… du simple au double à l’avantage du BlackBerry.

  3. « Premièrement, nous sommes en présence de deux systèmes d’exploitation différents, ce qui complique la tache pour la comparaison. »
    bah justement, je comprends pas trop là…
    Ha oui, c’est vrai, de nos jours, comme tout est quasi identique, on a plus l’habitude de comparer des choses similaires avec des arguments bidons… c’est plus facile, ça fait le buzz ça sert à rien.. Comme la guerre Xbox/PlayStation… 2 machines quasi identiques, même jeux sauf 2 ou 3 exclus pour fan boy.s, mais c’est la même chose mais on compare quand même LOL Mais y’a nintendo et la WII U, c’est différent, comme Blackberry, c’est différent.
    Donc vous avez un vrai travail de comparaison, c’est plus de boulot, faites votre boulot.

  4. Le passport « clanche »(enterre au décollage) totalement le Iphone 6. et de loin! Pas très objectif ce match. Il ouvre son parachute pendant que le Iphone passe la deuxième. Non mais sans blague! L’Iphone ne pourrait que prétendre à une point pour : plus empochable et léger.
    Le BB passport et toujours l’un des meilleurs téléphone pour adultes de plus 25 ans offrant la meilleurs expérience bureau mobile. Et commence à peine en cet été 2016 la nécessité de lui produire un successeur avec des upgrades surtout côté networking et une petite petite cure de minceur lui serait aussi profitable(i.e. poids, épaisseur, cadrage plus modeste) tout en gardant ses caractéristique si uniques et apprécié de dimension d’écran et d’autonomie batterie. Ce téléphone permet un usage intensif de deux jours!!! jeux etc.. Le passport était l’un des deux meilleurs smartphones de 2015. Reste encore aujourd’hui dans le top 5 pour les gens qui veulent une vraie extension PC. ( Le passport a le meilleur écran à usage extérieur que je n’ai jamais essayé.) En plus l’ émulateur Android marche aujourd’hui plutôt bien. Il y a fort à parier qu’une mise à niveau vers Android 6 surcouche BB sera eventuellement offerte. Ben que l’OS BB 10.3 est plus apprécié à l’usage qu’Android. C’est plus une question de ségrégation des développer d’applis.

    Un Écran plus que Hors norme,- fantastique!. Un querty qui ramène l’usage par le pouce possible!( Le clavier dans son ensemble est aussi un trackpad)

    Deux seul point faibles au pasport:
    -un point et de dimensions à alléger.
    -Les appli sous OS 10.3 pas toujours dispo même avec l’émulateur d’android, Mais remarquer la situation est tout de même moins pire qu’avec Windows mobile. En tout cas point de vue des app pour accès à des sites et institutions.
    Bien que nous comprenions le pôurquoi du passage de OS BB à Android, nous s’avons aussi que BB ne pourra que difficilement être vraiment gagnant dans univers ou qui à été crée que pour vendre encore et toujours plus de machines,,, sans vrai soucis du long terme.
    Comparer le Iphone 6 avec un BB Passport. C’est comme comparer une mazda Rx8 avec une mercedes E430 AMG.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here