L’iPhone 6 est sorti il y a quelques jours maintenant et le prix ne semble pas avoir rebuté puisqu’Apple en a vendu 10 millions en 3 jours ! L’occasion pour certains de le désosser et voir le prix unitaire des composants.
L’iPhone 6 en configuration 16 Go coûte 709 euros en France et l’iPhone 6 Plus 809 euros mais est-ce réellement le coût de revient ? Évidemment non. Apple est connu dans l’industrie pour réaliser les plus grosses marges à plus de 40%. La stratégie du californien n’est pas la quantité d’iPhone vendus mais la marge réalisée. C’est grâce à ça que malgré ses 7% de parts de marché sur les ordinateurs et 15% sur le mobile qu’Apple est devenu l’une des plus grosses capitalisations boursières mondiales. C’est la stratégie inverse de Google qui souhaite qu’Android soit présent partout quitte à gagner très peu d’argent dessus. Depuis la sortie de l’iPhone 6, les spécialistes en tous genres ont estimé le prix des composants pour savoir ce que coûtait la production d’un iPhone 6.
iPhone 6 : 567,20€ de bénéfice !
Selon le site américain Teardown, l’iPhone 6 coûterait 227 dollars (176 euros) à produire et l’iPhone 6 Plus à 242 dollars (188 euros). Les composants les plus élevés seraient l’écran avec 41,5 dollars pour l’iPhone 6 et 51 dollars pour l’iPhone 6 Plus. Le nouveau processeur A8 qui est encore plus performant serait le deuxième équipement le plus coûteux avec 37 dollars l’unité. Rapporté au tarif français hors taxes, Apple ferait un bénéfice de 567,20€. Bien entendu la firme pommée ne gagne pas réellement ce montant, elle paye des impôts, des campagnes de publicité, rémunère ses actionnaires, rembourse les investissements pour la création et la production, etc. Bref il ne faut donc pas prendre ce montant pour argent comptant, de nombreux coûts existent et ne sont pas forcément visibles au premier abord, même si l’iPhone 6 fait partie des smartphones les plus chers du marché.
Que pensez-vous du prix de l’iPhone 6 ? Dites-le nous dans les commentaires.
Le prix est simplement prohibitif! l’engraissage est de 65 à 70%… est ce qui me dégoûte encore plus c’est que 500 dollars deviennent 500 euros pour le consommateur… Mon bureau de change n’utilise pas ce barème…