iPad, le succès n’est plus au rendez-vous

1

Les tablettes tactiles sont de plus en plus nombreuses sur le marché mondiale. Mais quel est leur devenir ? Certaines marques s’en sortent-elles mieux que d’autres ? Qu’en est-il pour l’iPad ?

La tablette tactile est un outil pratique qui tente peu à peu de remplacer nos ordinateurs. Son coté compact et léger lui procure une facilité de transport. Son utilisation est des plus intuitive puisque vous l’utilisez du bout des doigts et que vous disposez de fonctions diverses. Même si la tablette tactile s’impose dans les ménages, elle ne peut remplacer l’ordinateur. Pourquoi ? Le PC fixe ou portable offre plus de fonctionnalités dites professionnelles : toute la partie traitement de texte, graphique, création et j’en passe. Mais Microsoft a lancé sa Surface Pro 3 qui propose des fonctions différentes et Apple souhaite aussi commercialiser un iPad Pro.

260 millions de tablettes tactiles prévues à la vente en 2015

Vente de tablettes au monde

Comme vous le montre le graphique ci-dessus, les ventes mondiales de tablettes tactiles sont toujours à la hausses dans le monde entier. Mais nous sommes quand même dans une période de déclin puisque l’évolution de la courbe est moindre par rapport aux années précédentes. Selon IDC, les fabricants prévoient d’écouler 245 millions de tablettes tactiles en 2014, c’est à dire 30 millions de plus qu’en 2013. Cela implique une croissance de marché de 12%, bien loin des 51.8% enregistré en 2013.

Apple cède ses parts de marché aux concurrents

Vente de tablettes au monde 2

Ce graphique illustre tout à fait ce qu’il se passe actuellement dans le monde des tablettes tactiles. Apple a lancé son fameux iPad fin 2011 et comme vous pouvez le voir, il survolait le marché au 2ème trimestre de 2012 avec 60% de parts de marché. Mais la concurrence s’est empresser de venir rivaliser avec l’iPad et ses parts de marché n’ont fait que diminuer. Les seuls moments où l’iPad d’Apple garde une évolution constante c’est à chaque moment, chaque année, qu’ils ressortent une nouvelle version. Mais cette fois-ci, en 2014, cette technique n’a pas fonctionné car l’iPad est vendu très cher pour ce que c’est et que la concurrence propose de plus en plus de modèles attractifs. Lenovo, par exemple, propose des tablettes abordables avec des fonctionnalités étonnantes. L’iPad se contente de rester sur ses acquis et cela se fait ressentir. Samsung ne cesse de rattraper Apple dans cette course aux parts de marché. Au 3ème trimestre de 2014, Apple et Samsung avec respectivement 12,3 et 9,9 millions de tablettes livrées sur la période. Loin devant la concurrence, ils engrangent des millions de dollars.

Que pensez-vous de ces chiffres ? Êtes-vous plus attiré par les tablettes tactiles low cost ? Dites le nous dans les commentaires.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here