L’iPad Mini 4 relancera-t-il les ventes de tablettes Apple ?

2
iPad-mini-4

Les tablettes ne se vendent plus. Apple subit cette baisse. Mais la sortie de son iPad Mini 4 arrivera peut-être à le sortir d’affaire… ou pas. 

Combien d’analystes ont annoncés que les tablettes allaient enterrer les PC ? Steve Jobs assurait même que nous entrions dans l’air post PC. Nous ne sommes pas sût que Tim Cook aurait le même avis aujourd’hui. En effet, les chiffres attestent que seules 44,7 millions de tablettes ont été vendues au deuxième trimestre de l’année. Soit une baisse de 7 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Même constat pour 2015 : les chiffres sont en reculs de 3,9 % par rapport au premier trimestre. Finalement, la croissance du marché des tablettes n’aura duré que 3 ou 4 ans... Le temps que les clients se désintéressent des ardoises.

L’iPad Mini 4, le sauveur ?

Lorsque l’iPad Mini 4 arrivera, Apple ne sera pas en si fâcheuse posture que cela. Le géant américain domine toujours le marché des tablettes : il prend 25 % des parts. Mais par rapport à 2014, il observe un recul des ventes de près de 17,9 %, par rapport à l’année dernière. Ce n’est pas le seul constructeur impacté, puisque Samsung enregistre aussi de lourdes pertes, avec des parts de marché qui dégringolent de près de 18 %.

La firme à la pomme compte beaucoup sur l’arrivée de ses nouveaux appareils pour relever la barre. L’iPad Pro et l’iPad Mini 4 sont ainsi très attendus. Mais seront-ils suffisants pour relancer les ventes, alors que le marché prend du plomb dans l’aile ? En effet, avec l’arrivée de Windows 10, Apple voit resurgir un ancien concurrent. La mise à jour gratuite pourrait détourner les potentiels acquéreurs de l’iPad Mini 4 ou de l’iPad Pro. Enfin, la firme à la pomme pourrait aussi se tirer une balle dans le pied, avec la sortie prochaine de son iPhone 6s. Apple a tendance à privilégier ses smartphones au détriment des ardoises.

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais si les gens délaissent les tablettes mais personnellement j’utilise plus mon IPad 2 que mon PC portable.
    J’envisage d’investir dans une nouvelle tablette et ça sera probablement un nouvel IPAD, peut-être un IPad mini, étant plus facile à introduire dans un sac et plus léger.

    • Bonjour,
      Vous faites parti des dernières à beaucoup plus utiliser votre tablette que votre PC ! Il est vrai que les ardoises sont plus faciles à transporter. Mais apparemment, ça n’arrive plus à convaincre les acheteurs…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here