Partager la publication "Des iPad pour éduquer les prisonniers au Royaume-Uni ?"
Le Royaume-Uni propose un plan d’éducation en prison pour ses criminels, à l’aide des fameux iPad d’Apple. Une idée intéressante, mais quelque peu compliquée à mettre en place…
Le gouvernement britannique réfléchit à une façon d’appliquer cette idée qui pourra paraître étrange à certains. Avant de réagir, il faut déjà essayer de comprendre la démarche. Même s’il est vrai que des prisonniers peuvent parfois avoir l’air d’avoir la belle vie, avec plus de confort que certaines personnes en liberté, le contexte est à prendre en compte. Dans beaucoup de cas, si les prisonniers ressortent dans un état mental pire que lorsqu’ils sont entrés en prison, la sentence est un échec sur beaucoup de plans.
C’est ce que cherche à combattre le gouvernement anglais. Pour eux, ce plan permettrait aux prisonniers de s’éduquer, et de communiquer avec leurs proches de temps en temps, grâce à leur iPad. Tout cela dans le but que leur sentence ne les renferme pas sur eux-mêmes, mais soit l’occasion de les pousser à s’améliorer avant de réintégrer la société.
Des soucis d’éthique et de sécurité
Le premier problème que rencontre le gouvernement face à cette idée, vient des capacités d’utilisation des iPad d’Apple. Il faudrait s’assurer que les détenus s’en servent réellement à des fins éducatives, et ne puissent pas contacter leur victime par exemple. Ce n’est pas chose facile, surtout que malgré leur réputation, les iPad ne sont pas aussi sécurisés qu’ils aimeraient le faire croire. On se souvient du plan « éducatif » aux États-Unis qui avait fini en désastre, parce que les étudiants avaient réussi à débloquer les sécurités de l’iPad très facilement et s’en servir pour jouer.
Mettre autant d’outils technologiques haut de gamme dans les mains de criminels pourrait avoir des conséquences désastreuses, si la sécurité n’est pas assurée à 100 %. Ensuite, un problème plus sensible : l’éthique. Ce n’est pas notre travail de nous prononcer en faveur d’une opinion ou d’une autre. Cependant, il est compréhensible de vouloir éduquer ces prisonniers, comme il est normal de trouver qu’ils ne devraient pas avoir cette chance alors que de nombreux innocents ne l’ont pas.
Enfin, il y a le souci du coût de cette initiative. L’iPad Air 2 serait probablement un candidat de choix, et pour 499 $ l’unité environ, le prix total serait colossal. Un autre modèle moins cher qu’Apple ne serait-il donc pas préférable ?
Exprimez-vous dans les commentaires sur ce que vous pensez à propos de ce sujet, en restant modéré s’il vous plaît.