iPad Air vs Samsung Galaxy Tab 4, le comparatif

0
apple ipad air vs samsung galaxy tab 4

L’indémodable iPad Air et la nouvelle entrée de gamme, la Samsung Galaxy Tab 4, s’affrontent sans vergogne dans ce comparatif. Qui remportera la partie ? 

Apple nous propose ici son intemporel iPad, décliné dans sa gamme « Air ». Acteur incontournable du segment de la tablette qu’il a lui-même créé, le groupe fait progresser son modèle chaque année. Mais face à une concurrence qui s’accroît, ses parts de marché fondent comme neige au soleil. La Samsung Galaxy Tab 4 est l’exemple de l’appareil qui peut détrôner la tablette de la firme à la pomme. Ce terminal d’entrée de gamme Android arrivera-t-il à inverser la tendance face au géant Apple ?

L’iPad Air, entre légèreté et élégance

apple ipad air vs samsung galaxy tab 4, générale

L’iPad Air est ce que l’on peut qualifier de poids « plume ». Avec seulement 469 grammes, on est bien loin des 487 grammes du Tab 4.  La tablette de la firme à la pomme est aussi particulièrement fine, avec seulement 7,5 mm d’épaisseur. Elle adopte désormais le même design que l’iPad Mini, et sur ce point, rien à redire. Contrairement à la tablette de Samsung, qui propose une imitation ratée du cuir, au dos. La coque reste en plastique et manque cruellement de classe. Néanmoins, sa construction est bonne et ses finitions sont bien réussies.

L’ardoise d’Apple adopte une maniabilité à toute épreuve : le point tactile neutre vous permet de poser le pouce sur l’écran, pour porter la tablette à une main, sans que la dalle n’interagisse avec ! Enfin, avec un amincissement des bords latéraux de l’écran, ce dernier occupe désormais 72% de la surface de l’appareil. 

Face à un design aussi raté sur la Samsung Galaxy Tab 4, c’est l’iPad Air qui sort gagnant !

Ipad Air vs Samsung Galaxy Tab 4 : 1 – 0

 Un iPad à l’écran plus fin et plus lumineux

apple ipad air vs samsung galaxy tab 4, écran

Les deux tablettes n’ont rien à voir en matière de dalle. L’ardoise Samsung utilise le même type d’écran PLS de 2013. L’ensemble est assez correct avec un bon contraste et une luminosité très bonne en intérieur, mais moyenne en extérieur. Contrairement à Apple, qui a choisi une nouvelle technologie, IPS IGZO, afin d’avoir un écran plus fin, plus lumineux et moins gourmand en énergie. Le résultat est très bon, puisque la lisibilité est parfaite en intérieur et très correcte en extérieur. 

En termes de réactivité, c’est la tablette de la firme à la pomme qui gagne haut la main : avec 58 ms, c’est un nouveau record en matière de retard tactile ! La Samsung Galaxy Tab 4 est loin derrière avec 65 ms, mais cela reste un très bon score.

Là où la tablette de Samsung perd des points, c’est dans sa définition. Comme on peut le voir, elle n’affiche que 149 ppp de résolution et 1280×800 p. Ce qui entraîne un affichage moyen, fatiguant rapidement les yeux. Vous n’aurez pas ce problème avec l’écran Retina d’Apple ! Avec une belle définition de 1536×2048 p, l’affichage est particulièrement lisible.

Avec un tel écran Retina, Samsung ne pouvait gagner. Bravo à l’ardoise d’Apple !

Ipad Air vs Samsung Galaxy Tab 4 : 2– 0

 Deux tablettes fluides et réactives

apple ipad air vs samsung galaxy tab 4, perf

Pour ce qui est de la performance, l’iPad Air est une belle évolution de son aîné ! La fluidité est au rendez-vous avec son processeur cadencé à 1,3 Ghz. La tablette est aussi très réactive et rapide. L’ardoise de Samsung n’est pas en reste, avec un processeur Snapdragon 400, qui fait admirablement bien tourner la tablette. Avec 2 Go de mémoire vive et 4 cœurs, on n’en attendait pas mieux ! D’autant plus que la Samsung Galaxy Tab 4 possède une définition d’écran bien moindre par rapport à l’iPad Air, sa dalle est donc moins énergivore et facilite le travail du processeur.

Des deux côtés, nous avons des tablettes performantes, fluides et réactives. Un point partout !

Ipad Air vs Samsung Galaxy Tab 4 : 3 – 1

Une autonomie honorable pour l’iPad !

 apple ipad air vs samsung galaxy tab 4, autonomie

La Samsung Galaxy Tab 4 affiche une batterie de 6800 mAh. Les performances sont donc au rendez-vous ! Cette ardoise tient près de 10 heures en lecture vidéo ou en streaming Wifi. Cette belle autonomie est due à la dalle HD et à la puce Snapdragon 400 peu énergivore. Mais le gagnant dans ce duel est certainement l’iPad. Avec une batterie moins importante que sur l’iPad 4, Apple nous a fait peur. Mais la firme à la pomme s’en sort grâce à la bonne gestion de l’énergie : l’écran Retina  et sa technologie IGZO, ainsi que le processeur A7 confèrent une bonne autonomie à l’appareil. L’iPad Air tient ainsi à plus de 12 heures en lecture vidéo.

C’est une belle performance qui fait gagner la tablette d’Apple ! Même si l’ardoise de Samsung n’est pas loin derrière.

Ipad Air vs Samsung Galaxy Tab 4 : 4 – 1

 Des capteurs photos corrects

apple ipad air vs samsung galaxy tab 4, photo vidéo

Cet iPad ne révolutionnera pas les appareils de la gamme de la firme à la pomme. Avec le capteur photo de 5 Mpx, vous pourrez prendre des clichés décents. Malheureusement, dès que la luminosité baisse, la qualité diminue avec. La caméra avant fait aussi un travail correct, avec une absence de bruit. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour la Samsung Galaxy Tab 4… Le constructeur a délaissé le capteur photo, qui avec seulement 3,15 Mpx, donne des clichés manquant de netteté, et de détails. Le capteur frontal s’en sort un peu mieux, mais on est loin de la qualité de l’iPad Air.

En laissant de côté les capteurs photos de sa tablette, Samsung laisse Apple lui passer devant dans ce duel.

Ipad Air vs Samsung Galaxy Tab 4 : 5 – 1

 L’iPad, le grand gagnant de ce comparatif !

En conclusion, l’iPad Air écrase son concurrent, le Samsung Galaxy Tab 4. Avec son bel écran Retina, son autonomie plus qu’honorable et son capteur photo correct, cette ardoise remporte tous les suffrages ! Un bel appareil qui mérite donc, que l’on dépense 100 € de plus, par rapport à la tablette de Samsung. 

Si vous souhaitez acquérir l’ardoise d’Apple, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

iPad Air vs Samsung Galaxy Tab 4, le comparatif
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here