Partager la publication "iOS9 vs Android M, le comparatif des deux futurs OS !"
Apple vient de présenter iOS 9 ! Quelques jours auparavant Google en faisait de même avec Android M ! Mais qu’avons-nous appris sur ces deux futurs OS?
Les deux firmes américaines ont profité de leur conférence développeurs pour lever le voile sur leur prochain système d’exploitation. Cela a été l’occasion pour nous de découvrir ce que nous réserves les deux OS les plus répandus au monde.
On a pas pu s’empêcher de constater qu’il y avait beaucoup de similitudes entre les deux programmes !
L’assistant vocal
Pendant sa conférence, la firme de Cupertino a présenté Proactive, une nouvelle fonction qui vient compléter Siri. Proactive proposera des suggestions personnalisées à l’utilisateur en fonction du moment de la journée et de l’endroit dans lequel il se trouve. Par exemple, il pourra indiquer les restaurants à proximité ou rappeler l’heure d’un rendez-vous si besoin. Ces fonctions vous disent quelque chose? Normal, elles sont déjà présentes sur Google Now. Apple tente de rattraper son retard par rapport à Android.
Cependant, la firme de Montain View continue également à améliorer son service. Elle compte y inclure « On Tap », une option qui permettra à l’aide d’un clic sur l’écran d’obtenir des informations supplémentaires.
Le multifenêtre
Sur iOS 9 vous pourrez profiter de l’option multifenêtre, mais ne vous réjouissez pas trop vite, l’option ne sera disponible que sur l’iPad Air 2, dans un premier temps.
De son côté, Google prévoit une option similaire sur Android M, à la différence qu’elle sera compatible aussi bien sur les tablettes tactiles que sur les smartphones.
Le GPS
La géolocalisation et la cartographie sont des sujets sensibles pour la firme à la pomme. Elle est consciente Maps, n’est pas aussi abouti que Google Map. La firme à la pomme s’entête donc à rattraper son retard sur son concurrent. Elle rajoutera la fonction Transit dans la prochaine bouture de son système d’exploitation. Grâce à Transit, l’application Maps s’enrichira d’une carte détaillée des transports en commun.
Une nouvelle fois Google possède déjà une option identique. L’entreprise compte même rajouter, avec Android M, la très attendue fonction hors-ligne à son service de cartographie.
Les notes
Pour finir, l’application Notes d’Apple subira un sacré lifting dans iOS 9. Initialement, le programme n’était qu’un simple bloc-notes, mais avec le temps, il se rapproche de plus en plus d’un logiciel de traitement de texte. Dans iOS 9, vous retrouverez des options de mise en page assez poussées, vous pourrez y créer des listes de courses par exemple et même y dessiner des croquis.
Une fois n’est pas coutume, Google semble à la traîne sur ce point, plusieurs applications tierses proposent ces options, mais il n’y a aucune solution native sur Android.
Nous avons tenté de résumer brièvement chacun de ces points, mais nous y reviendrons dans de futurs articles.
Quel est votre système d’exploitation préféré? Android ou iOS?