iOS 8 la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple sort le 17 septembre pour l’ensemble des appareils compatibles. Cette version majeure apporte des améliorations sur l’interface et des nouvelles fonctionnalités pour les développeurs.
iOS 8 est la plus grande mise à jour de l’iPhone depuis le lancement de l’App Store selon Apple. Si iOS 7 avait été l’occasion d’un grand ravalement de façade en passant au flat-design pour une interface plus plate, plus épurée, jouant sur la transparence et les effets de profondeur, iOS 8 apporte des nouvelles possibilités pour les développeurs. Ils retrouvent des nouveautés importantes pour la création de leurs applications. Ainsi les applications pourront communiquer entre elles par exemple vous surfer sur le web et vous tombez sur une page en langue étrangère, il vous suffira d’appeler l’application Google Traduction pour traduire le contenu en français. Les développeurs pourront également proposer des claviers différents de l’original, les widgets font également leurs apparitions dans le Centre de notification, vous pourrez également utiliser les options d’une application photo directement depuis l’application Photos originale.
iOS 8 compatible avec l’iPhone 4S
Parmi les autres fonctionnalités, l’application Messages s’enrichit de l’envoi de messages audio ou vidéo à la manière de Snapchat, il est désormais possible de répondre directement depuis une notification quand vous recevez un message, vous n’êtes plus obligés de quitter l’application que vous étiez en train d’utiliser. Le clavier iOS 8 comporte la suggestion de mots au fur et à mesure que vous écrivez pour une frappe plus rapide, les mots suggérés s’adaptent au niveau de langue et à la personne à laquelle vous vous adressez. iOS 8 introduit le Partage familial où six personnes de votre foyer peuvent partager les achats de musiques, films et applications effectués par l’un d’entre eux. Enfin parmi les principales nouveautés, il y a l’application Santé qui rassemble les statistiques de vos activités au quotidien mais qui est aussi un carnet de santé numérique avec le groupe sanguin, les allergies, le don d’organes, la personne à contacter en cas de problèmes, etc. Avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6+, il sera possible d’avoir sa carte bancaire dans Passbook et de payer ses courses. Plus besoin de portefeuille.
iOS 8 en version finale a été livré aux développeurs hier soir pour d’ultimes vérifications avant la sortie officielle dans une semaine, le 17 septembre. Tous les iPhone à partir du 4S sont compatibles, tous les iPad à partir de l’iPad 2 et l’iPod Touch de 5ème génération.
Que pensez-vous des nouveautés iOS 8 ? Dites-le nous dans les commentaires.