iOS 12 permet de créer des extensions pour signaler les SMS et appels indésirables

1

Grâce à iOS 12, les développeurs d’applications peuvent désormais créer un nouveau type d’extension. Celui-ci permet de signaler les spams téléphoniques ainsi que les SMS indésirables.

iOS 12 permet de créer des extensions pour signaler les SMS et appels indésirables
iOS 12 sur un iPhone X

iOS 12 propose une nouvelle fonctionnalité qui devrait faire le bonheur des personnes souvent victimes de harcèlement téléphonique. En effet, la nouvelle mouture majeure du système d’exploitation d’Apple donne aux développeurs la possibilité de créer un nouveau type d’extension. L’extension en question servira à dénoncer les appels et textos indésirables. Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’il existe sur les anciennes versions d’iOS une fonctionnalité pareille. Déjà, l’iPhone permet de signaler à Apple les iMessages gênants. On peut aussi bloquer des numéros de téléphone. Mais ce qui semble le plus intéressant avec ce nouveau mode rendu possible par iOS 12, c’est le fait que les signalements peuvent être reçus par d’autres entités. Ceci dit, des acteurs tiers peuvent les traiter.

iOS 12 : une fonctionnalité facile à utiliser

Cette possibilité offerte par iOS 12 devrait faciliter la démarche de signalement des appels et SMS indésirables sur l’iPhone. Pour l’utilisateur, il suffira ainsi de télécharger l’application contenant l’extension, puis de procéder aux réglages nécessaires. Pour cela, il faudra notamment se rendre dans Réglages > Téléphone > SMS/Call Reporting. L’activation de la fonctionnalité s’avère d’autant plus simple dans la mesure où Safari propose une telle démarche au niveau des bloqueurs de publicité. Une fois le paramétrage terminé, on pourra par exemple signaler un appel indésirable en faisant dessus un balayage sur la gauche et en choisissant l’onglet « signaler ». Il faut savoir qu’iOS 12 propose aux développeurs une grande liberté dans la conception de leur extension. Aussi, ils pourront par exemple demander des informations supplémentaires sur la sollicitation indésirable.

Le moins que l’on puisse dire est que cette fonctionnalité devrait nous rendre la vie beaucoup plus pratique. Selon les rumeurs, Apple aurait décidé de la proposer pour répondre à l’autorité indienne de régulation des télécoms qui se plaignait de ne pas pouvoir proposer son service anti-spam sur les terminaux iOS.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here